Collaboration entre la brasserie des légendes et la brasserie de la senne

Une collaboration entre les brasseries De La Senne et Des Légendes

C'est l'union de deux brasseries que l'on ne présentent plus. D'un côté, l'une des pionnières bruxelloises du mouvement artisanal, en la présence de la Brasserie de la Senne. De l'autre, une référence wallonne lorgnant vers le terroir, à savoir la Brasserie des Légendes. Ce sont dans les installations de cette dernière qu'est née cette nouvelle recette éphémère. Le brassin s'étant déroulé le 23 mars dernier, il faudra attendre encore quelques mois pour pouvoir découvrir le résultat de ce travail d'équipe, prévu pour l'été prochain.

La typologie de cette bière collaborative n'est pas encore connue. Pierre Delcoigne et Yvan De Baets, les deux maître-brasseurs, évoquent simplement l'utilisation des levures brettanomyces bruxellensis de la brasserie de la Senne pour une bière de haute fermentation. "Des notes de campagne, de foin frais et de cuir seront bien équilibrées par des notes fruitées et rafraîchissantes" précise leur communiqué de presse. Les deux hommes insistent sur le caractère éphémère de ce brassin, qui devrait rejoindre la gamme "LEGENDS", sorte de laboratoire pour la Brasserie des Légendes, proposant des one-shots originaux, hors de la tradition brassicole belge classique. Seule bière permanente de cette gamme créative : la Harmony, bière blonde légère aux houblons aromatiques.

L'idée de cette bière, qui n'a pas encore dévoilé son nom officiel, est née de l'amitié des deux brasseurs et de leurs idéaux communs tels que le respect de l'environnement ou le choix des ingrédients. Ce n'est toutefois pas une première pour les deux comparses : il y a deux ans de cela, la Brasserie des Légendes avait connue une première collaboration d'ampleur avec la brasserie De Ranke. Tandis que De La Senne, pas avare en collaborations (inter)nationales, a déjà eu l'occasion d'expérimenter ses levures brett avec sa "Bruxellensis".

2 comments

  1. Avatar
    Eric 12 janvier, 2024 at 15:39 Répondre

    Suis en train de la goûter au Bar à La Louviere. On reconnais immédiatement au nez , La Patte de la Brasserie de la Senne (Top 3 ). Bravo aussi à la Brasserie des Légendes qui est incontestablement dans mon top 5 !

Laisser une réponse