La Brouwershuis d'Anvers va rouvrir ses portes en tant que centre pédagogique sur le brassage et l'histoire de la bière anversoise

Une maison de brasseur historique va rouvrir ses portes à Anvers

Après l'Union System de Thornbridge, c'est un autre bout d'histoire brassicole qui rythmer l'actualité, plus proche de chez nous cette fois. La "Brouwershuis" d'Anvers était devenu un musée dès 1933, mais la bâtisse était devenue inaccessible au public en 1990, par besoin de rénovations d'envergure afin de préserver la sécurité des visiteurs. Presque 35 ans plus tard, les travaux sont enfin en marche, et devraient se terminer en 2027. Le bâtiment devrait devenir un centre pédagogique où les visiteurs apprendront tout sur le brassage de la bière, et sa longue et passionnante histoire, tout en s'accentuant davantage sur l'exemple anversois. Il sera également possible "d'expérimenter le brassage" d'une bière. Ce site devrait parler autant aux particuliers qu'aux entreprises ou même aux écoles.

La "Brouwershuis" date du XVIe siècle et servait à la base de centre de distribution d'eau pour les brasseries environnantes. Ce n'est que plus tard qu'elle est devenue le siège de la confrérie de brasseurs anversois. On doit ce bâtiment à l'urbaniste Gilbert van Schoonbeke, responsable du style caractéristique du centre historique de la ville d'Anvers, notamment les quartiers du Stadswaag et du Graanmarkt. C'est le malteur anversois Boortmalt qui exploitera le bâtiment, mais il faut encore trouver un architecte pour se charger des rénovations.

Bart De Wever, bourgmestre d'Anvers, ne cache pas sa joie face à ce projet, lui qui évoque un bâtiment devenu "méconnaissable" au fil des années. Il décrit un peu plus en détail ce qu'il sera possible de voir dans ce futur musée : "Vous pourrez observer comment l'eau entrait dans la cave, comment les chevaux propulsaient le moulin et la salle de brassage où les corporations de brasseurs se réunissaient depuis des siècles, dans un magnifique cadre du XVIe siècle" Il met également en avant l'intérêt historique et même archéologique du bâtiment, et précise que la ville d'Anvers cèdera gratuitement le bâtiment à l'ASBL Brouwershuis Antwerpen, le projet n'ayant pas de vocation commerciale. Rendez-vous en 2027 donc !

Laisser une réponse