Face aux attaques des géants industriels, plus au moins subtils, la résistance s'organise. La "Brewers Association" américaine vient de dévoiler un nouveau label pour que les consommateurs puissent identifier plus facilement les véritables bières issues de brasseries indépendantes. Cette idée permet de contrer l'utilisation du terme "artisanal", que n'importe quelle brasserie peut utiliser.
Pour obtenir le droit d'apposer le nouveau logo sur ses bières, une brasserie doit répondre à quelques conditions. La brasserie doit être de petite taille (une production annuelle de maximum 6 millions de fûts, il y a de la marge), indépendante (pas plus de 25% détenus par une brasserie industrielle) et traditionnelle (plutôt flou concernant le taux d'alcool et les recettes, ce point vise à exclure les producteurs de boissons maltées non-alcoolisées). Notons qu'il n'est pas nécessaire d'être membre de la Brewers Association pour obtenir le précieux logo.
L'association se défend bien de toute agressivité contre les brasseries industrielles. Un label "Independent Craft" ne signifiera pas forcément que la bière plaira aux amoureux de boissons houblonnées.