Ce 30 mars 2021, la Ville de Bruxelles célébrait le centenaire de sa fusion des communes bruxelloises du nord: Bruxelles, Laeken, Neder-over-Heembeek et Haren. Pour marquer le coup, un jubilée verra des événements culturels et folkloriques se dérouler toute l'année sous le nom "1921-2021". Ce n'est pas tout puisque la brasserie En Stoemelings, située idéalement dans le nord de notre capitale, fut mise à contribution pour brasser une bière unique pour l'occasion en regroupant les idées de quatre représentants (un par commune). La bière devrait sortir pour le samedi 3 juillet 2021, lors de la fête populaire "Waterdicht huwelijk" dont nous n'avons pour le moment pas plus d'information.
En Stoemelings proposait déjà ses bières lors de représentations officielles pour illustrer le savoir-faire artisanal du renouveau brassicole bruxellois. En effet, après des années où seules deux brasseries (Cantillon et la Brasserie de la Senne) proposaient des bières brassées à Bruxelles, En Stoemelings ouvrit ses cuves en 2014 d'abord dans les Marolles puis dans un plus grand espace situé à côté du site de Tour & Taxis. Le quartier compte d'ailleurs désormais plusieurs brasseries artisanales comme No Science, réellement voisine d'En Stoemelings ou encore La Source et le nouveau bâtiment de la Brasserie de la Senne.
Plus d'info? Attendons des communiqués officiels et un planning précis des festivités prévues par la Ville de Bruxelles.