Désormais figure culte du paysage brassicole artisanale bruxellois, la Nanobrasserie de l'Ermitage a parcouru un chemin incroyable en quelques années! Nacim, Henri et François ont démarré comme beaucoup mais avec un coup d'avance lors de brassins amateurs pendant leur période étudiante non loin de la Place Flagey. Avec déjà un succès remarqué lors de soirées bien arrosées, leurs bières comme la Lanterne, le Théorème de l'Empereur (alors de Li Chunfeng) ou encore la Noire du Midi. Avec l'ouverture en juillet 2017 de leur brasserie à côté de l'iconique Cantillon, la Nanobrasserie de l'Ermitage se positionnait alors comme étape désaltérante pour les pèlerins beer-geeks à Bruxelles.
Après quelques années, l'équipe comprend cinq personnes à la brasserie ainsi que des renforts au "tap-room". Mais ce n'est pas la seule évolution fulgurante des ermites! En décembre 2019, la Nanobrasserie de l'Ermitage ouvre son propre bar à côté du Parvis de Saint-Gilles. Avec un long bar pour créer une ambiance où les visiteurs boivent debout, se bousculent et festoient tous ensemble, des pizzas au levain et une magnifique carte de boissons, la recette devait cartonner. Mais l'ouverture a lieu pendant les pires mois pour l'Horeca et juste avant la fermeture à cause de la pandémie...
Cette pandémie a obligé les brasseries artisanales à s'adapter et celles de Bruxelles ont été pionnières dans plusieurs domaines comme l'utilisation de la canette ou les livraisons à domicile. François nous explique ces choix:
"Depuis le tout début, même lors de l'achat de notre première embouteilleuse, nous avions déjà un attrait pour la canette. En 2017, quand on a commencé, Bruxelles ne comptait que quelques brasseries déjà ouvertes. On débarquait sur le marché avec des bières très houblonnées, plus chères que la moyenne à l'époque et on a estimé que c'était alors trop risqué d'en plus proposer des canettes. Même les bars ne le sentaient pas trop et trouvaient que craquer une canette devant leurs clients ne passerait pas encore. Juste avant le premier confinement, en plein printemps, on avait amassé un gros stock de fûts (y compris pour notre bar, qui compte 21 lignes quand même). Pour sauver toute cette bière, on a fait venir une encanneuse mobile et on a constaté l'engouement grandissant pour ce format à ce moment-là puisque de plus en plus de brasseries lançaient des canettes en Belgique. Du coup, pourquoi ne pas investir dans une petite encanneuse pour la brasserie? On a passé notre commande avec La Source Beer Co. et Misery et on propose désormais notre gamme dans ce format.
Notre plus grosse adaptation pendant cette crise, c'est la livraison à domicile. Avant, tout notre stock partait sans soucis à notre brasserie, dans les bars et les magasins spécialisés. On a dû mettre en place toute une logistique particulière avec la création d'une boutique en ligne, d'un suivi des commandes puis une gestion des expéditions."
La Nanobrasserie de l'Ermitage a déjà lancé plus d'une centaine de bières différentes mais qu'est-ce qui détermine les recettes choisies par l'équipe?
"Avant tout, on brasse des bières qu'on a envie de boire et pas pour suivre une mode ou pour tenter des expériences. Après, on a développé des gammes avec le temps en suivant nos intérêts pour la fermentation mixte ou basse comme avec notre Pils 81 Express et une India Pale Lager qui arrive bientôt! On a également une passion pour le vieillissement en barrique et pour le monde du vin, où nous avons de plus en plus de connexions. On a aussi notre gamme de bières pour nos anniversaires où chacun peut décider de s'éclater et proposer une recette originale et personnelle."
D'autres surprises arriveront encore dans un futur (très) proche pour la Nanobrasserie de l'Ermitage puisque l'équipe a trouvé un bâtiment en face de Cantillon, d'environ 200 mètres carrés, pour y recentrer ses projets de fermentation mixte, y construire une grande chambre froide pour stocker les bières houblonnées dans les meilleures conditions, y regrouper les barriques et ouvrir une cave à bières et à vins natures.