Combien de fois n'a-t-on pas entendu des excuses étranges au moment de choisir une bière? Combien de fois les serveurs ne se trompent-ils pas en apportant les boissons, pensant systématiquement que la bière revient à l'homme et la grenadine à la femme (certains lendemains sont difficiles)? Combien de fois doit-on entendre le slogan "les hommes savent pourquoi" sans savoir pourquoi quoi (surtout venant d'une marque achetée à presque 50% par des femmes)? Le résultat: les femmes restent éloignées de la bière et en consomment moins, même en Belgique. Et ces freins restent universels, qu'on visite un bar américain ou un festival européen. Tordons une bonne fois le cou à ces idées reçues!
La bière est une boisson masculine
Les traces archéologiques tendent à prouver l'inverse et la majorité accorde l'invention de la bière et sa production aux femmes. Des représentations égyptiennes ou la déesse sumérienne Ninkasi apportent des preuves à cette idée, tout comme des tombeaux de dignitaires féminines celtes possédant des outils permettant le brassage. Comme pour le vin, les hommes (religieux) s'accapareront la production et le savoir de l'alcool au Moyen Age. Les révolutions européennes changeront la donne mais laissèrent les femmes de côté en donnant une image très négative de la consommation d'alcool par la gente féminine. Nous parlons bien d'une image vieille de plusieurs siècles!
Les femmes ont peur de la bière
Personne n'a peur d'une bonne bière ou de la curiosité. Mais comme dans de nombreux autres domaines, le public féminin tend à s'effacer face au prétendu savoir des hommes, qui pourtant n'en savent souvent pas plus. Ce sentiment souvent rencontré en dégustation ou dans de simples soirées est accentué par l'arrivée d'un extrême du beer-geek, qui tente d'écraser son entourage par ses connaissances supposées supérieures. Oublions ces personnes, boire de la bière doit rester un moment convivial et de partage!
Les femmes évitent la bière pour garder la ligne
Des calories et du sucre: les ennemis naturels des femmes? A en croire certains brasseurs, qui ciblent les sportifs et les femmes avec des bières sans sucre, la moitié de la population mondiale serait donc en régime permanent. Sauf qu'avec modération, les calories et autres composantes d'une bonne bière ne sont vraiment pas négatifs pour la santé. Cet argument devient encore plus étrange lorsque l'on remarque justement que les boissons alcoolisées spécialement conçues pour les femmes... contiennent énormément de sucre. Paradoxe!
Les femmes préfèrent les bières fruitées
Rejoignant le point précédent, les femmes optent en réalité souvent pour des bières... sucrées. Cette confusion de goût et ce choix qui semble naturel proviennent simplement d'un martèlement marketing. Pour convertir des sceptiques, rien de plus simple: partez sur une vraie bière fruitée, peut-être un lambic, qui puise ses arômes de véritables fruits ou des houblons et malts utilisés. Difficile de repartir sur une fausse kriek on the rock par la suite! Sans oublier que l'on peut apprécier une bière sucrée ou fruitée en toute occasion, même quand on porte une grosse barbe qui surplombe 100 kg de muscles.
Les femmes n'aiment pas l'amertume
Les goûts restent personnels et beaucoup d'hommes n'aiment pas l'amertume. Rester sur cette position reviendrait à dire que les femmes n'aiment pas le café, le thé, le vin rouge, le chocolat noir ou l'apérol-spritz. Il existe assez de variétés de bière sans amertume prononcée pour contenter tous les palais du monde. Des recherches scientifiques tendent d'ailleurs à prouver que les femmes possèdent des sens plus affinés que les hommes pour déceler des goûts et des odeurs.
MAJ : en 2020, nous avons corédigé et signé la charte du plaidoyer antisexiste.