Une semaine avant la fête brassicole sur la Grand Place de Bruxelles, nous avons foulé la première édition d'un festival aux antipodes de l'industrie brassicole belge. Pensé par des pionniers du milieu, le BXL BeerFest a regroupé des dizaines de brasseurs de plusieurs pays sous la bannière de l'artisanal et de la découverte. Pour quel verdict gustatif? Une immense réussite que nous ne pouvons que partager. Histoire de vous offrir la possibilité de vous rattraper ou l'envie d'éviter les grands groupes brassicoles trop classiques!
Des brasseries belges à (re)découvrir
Avec des emplacements solidement ancrés, dur de louper les brasseries de notre plat pays. Les novices en profiteront pour une séance de rattrapage avec de jolies cuvées disponibles chez Cantillon ou six (et plus sous le comptoir) expériences avec des fruits pour Tilquin (la groseille rouge remporte notre vote). Pour ceux qui n'aiment pas trop l'acidité, rien de mieux que des bières fraîches portées sur l'amertume (De Ranke et sa magnifique Simplex). Enfin, pour ceux qui préfèrent la rondeur et la chaleur, direction Bastogne avec son Ardenne Spirit (brett et en fût de rhum pour les intéressés) ou Brasserie du Brabant pour sa Plato's Origame Dream en fût de cognac.
Notons la présence presque complète des brasseries bruxelloises, en pleine ascension! Brussels Beer Project servait quelques belles bières comme la #EXP0038 (pale ale au café) ou l'Eternity (mimant un gin tonic) tandis qu'En Stoemeling célébrait sa nouvelle installation (bien plus grande) du côté de Tour & Taxis. Leur voisin, No Science, poussait l'amertume sèche plus haut avec sa petite dernière: la Stoner Witch. Plus léger mais désormais culte, la Brasserie de la Senne se diversifie avec des collaborations (Two Roads Brothers in Farms et la Wadesda #7) et une saisonnière très réussie cette année (Saison du Meyboom 2017). Finalement, impossible de ne pas évoquer la nanobrasserie de l'Ermitage (côté gare du midi) et ses magnifiques bières dont la désaltérante Soleil (Simcoe).
Énorme coup de maître du BXL Beerfest pour avoir attiré Bokkereyder. Après son apparition sur les podiums du site Ratebber (désormais acheté par AB Inbev et largement tronqué), cet assembleur du Limbourg n'a pas pu venir directement nous servir ses bières. Mais trois bouteilles furent disponibles jusqu'à rupture des stocks dont l'excellente Ghost Kriek: la meilleure kriek que nous ayons goûté cette année!
Exploration ukrainienne
Si nos pérégrinations nous ont souvent emmené vers l'Europe de l'Est, nous n'avions encore jamais goûté de bières venant d'Ukraine. Avec des festivals dynamiques du côté de Lviv (frontière polonaise), le pays se dote pourtant de brasseries qualitatives. Un exemple, sélectionné pour nous par le festival, avec Pravda Beer Theatre. Brassant des registres différents et aimant se moquer des grands dirigeants de ce monde, la brasserie propose surtout des Indian Pale Ale réussies et une magnifique 100 pokib YHP (un stout utilisant des poires et prunes fumées à l'ancienne).
Bon voisinage
Plusieurs brasseries de pays limitrophes étaient présentes pendant le festival. Derrière un stand (grâce aux efforts du BXL Beerfest)ou simplement en visite (merci encore à la Brasserie des garrigues pour la Belle et la brett)... Le jeune duo (frère et soeur) Tomie Sjef, tout droit venu des Pays-Bas, nous a régalé avec ses bières acides. Au menu: une fraîche Mandarin, une gourmande Cuvée avec des raisins Riesling et l'étonnante Druif 2016 produite avec des raisins hongrois (cette année, des kéfrankos). Côté Allemagne, nous avons pu apprécier à nouveau la Salzspeicher Raspberry de la brasserie Freigeist Bierkultur. N'oublions pas l'autre côté de la Manche, avec des bières noires incroyables chez Moor (Agent of evil et Last Minute) et un étrange stout blanc chez Time and Tide (la Domino, dont la dégustation à l'aveugle perturbe les sens).
Variété de styles pour l'Amérique
Gros continent, donc grosses brasseries? Pas forcément! Si la Belgique a la chance d'accueillir régulièrement d'excellentes brasseries canadiennes comme Dunham ou Le trou du diable, quelques belles découvertes furent à notre portée. Tête d'allumette mais également Pit Caribou, avec l'excellente Lollipop (fruitée, sucrée mais fraîche et légère). Plus au sud, les américains de Crooked Stave avaient apporté une panoplie de bières acides (que nous avions découverte à Amsterdam) dont la magnifiquement acide Surette Reserva Palisade Peach Release. D'autres brasseries exclusives méritent une citation comme Lord Hobo, Melvin ou Ocelot. Nous avons fortement apprécié la Hornswoggler (milkstout avec des noix de coco) chez The Veil.
Impossible de citer toutes les bières dégustées ou de vous transmettre l'ambiance du festival. Cette première édition a lancé d'excellentes idées et a surtout regroupé de magnifiques brasseries pour un moment d'échange et de connaissance. Malgré de nombreuses dégustations, les brasseurs et les volontaires du BXL Beerfest ont toujours eu un mot pour les visiteurs et chaque découverte s'accompagne d'un souvenir définitivement humain. A l'année prochaine?