Leuven Innovation

Leuven Innovation Beer Festival: deuxième édition

Brouwzaal+-+De+Hoorn

Durant deux jours, l'ancienne brasserie De Hoorn (à Louvain) a ouvert ses portes à quinze brasseries et aux amoureux de la bière. L'initiative, lancée la première fois en 2015 par Hof ten Dormaal, vise à faire connaitre des brasseries artisanales de taille moyenne. Même si les visiteurs ne peuvent donc pas découvrir les nouveaux petits producteurs de pays éloignés, le programme concocté par les organisateurs laisse toujours rêveur. Commençons correctement avec une dégustation de la Rook (Vagevuur), une bière fumée qui remporta le prix de la "best innovation beer" l'an passé. Avec un nez qui rappelle le bacon et sa jolie robe ambrée, elle déçoit un peu avec un manque de corps et de profondeur et peu d'arômes fumés en bouche.

IMG_20160515_135956932

Notre découverte préférée: les bières originales et sans houblon de Thisted Bryghus

Certains Danois aiment les promenades en forêt et cueillir des fleurs à la main... par tonne entière pour ensuite les plonger dans de la bière! Ce premier stand nous a attiré par son ludisme (et ses amandes grillées à la bière, faibles que nous sommes) et son originalité. Nous expliquant différentes anecdotes, les brasseurs avaient également disposé différents ingrédients et affiches. Comme dans un musée, mais avec de la bière, beaucoup de bière. La Thagaard, bière de fermentation basse sans houblon, contient de nombreuses plantes récoltées près de la brasserie et offre une sensation de forêt désaltérante inédite. Prix de l'originalité des ingrédients à l'ambre et aux pierres de lave, qui donnent des bières agréables à découvrir, sans aucune mauvaise surprise.

IMG_20160515_140203324

IMG_20160515_141622102

Proche géographiquement, les Suédois de Beerbliothek misent sur l'originalité des noms et étiquettes de leurs bières. Très réussies, nous avons essayé les bières blanches comme A passion for gingers (Berliner Weisse) et la What's the difference between marmalade and jam? (blanche à la menthe et aux framboises). A leurs côtés, impossible de ne pas dire bonjour à nos compatriotes pour prendre une Frambuesa i chocolate (Hof ten Dormaal) et une Ich bin ein Berliner Framboos (Alvinne). Mais assez de bières fruitées!

Notre coup de cœur: Wild Beer Co (UK)

Célèbre pour son design épuré, avec sa tête de cerf (à moins que ce ne soit le dieu Cernunnos que recherche les policiers d'Ennemi Public?) sur chaque étiquette, Wild s'impose aussi par sa qualité. Les brasseurs comme les épicuriens le savent: maîtriser plusieurs styles de bière reste un exercice difficile. Pourtant autant la Smoke'n barels Spring (smoked lager) que la Wildebeest (imperial stout avec café, vanille et d'autres joyeusetés), en passant par la Brett Brett (double IPA) nous ont convaincu!

Afin de terminer la journée en beauté, passage obligé par l'Europe de l'Est. Kormoran représentait fièrement la Pologne mais notre curiosité nous a poussé plus loin. Les Russes de Victory Art Brewing proposait la Ivan Kozhedub, un Russian Imperial Stout rendant hommage à un pilote de la Seconde Guerre Mondiale. Notre compte-rendu n'est bien entendu pas exhaustif et beaucoup d'autres bières méritaient le déplacement. Saluons l'initiative qui permet de découvrir des brasseries du monde entier et à l'année prochaine!

IMG_20160515_163653710_HDR

2016-05-15 16.35.46

2016-05-15 16.35.54

Laisser une réponse