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Oedipus passe côté industriel avec Heineken

oedipusFondée il y a environ sept ans, la brasserie néerlandaise Oedipus a cédé des parts au géant industriel Heineken. Les cinq propriétaires d'Oedipus justifie cette transaction par une volonté de faciliter leurs objectifs: croître tant au niveau de la production de bière qu'au niveau de la restauration et du divertissement. Les quatre fondateurs initiaux de la brasserie ont commencé comme beaucoup avec des casseroles en brassage amateurs avant d'ouvrir leur propre brasserie à Amsterdam puis de lancer leur festival du kimchi en 2012.

Bien entendu, l'annonce a provoqué la colère de nombreux consommateurs de la brasserie et Oedipus a sorti un justificatif classique, promettant de ne pas passer entièrement aux mains de Heineken et de conserver leurs valeurs ainsi que leurs employés. L'investissement d'Heineken permettrait de lancer le programme "Oedipus Galaxy", pourtant déjà en contradiction avec l'arrivée d'un industriel dans l'équation. D'autres sources évoquent la concurrence grandissante d'une autre brasserie locale artisanale: 't Ij (l'autruche). Rappelons encore qu'en 2013, Oedipus avait récolté la somme de 100 000€ lors d'une campagne de financement participatif, afin de lancer un brewpub qui n'avait finalement jamais vu le jour.

Dans les faits, malheureusement, la majorité des investissements mineurs par des groupes industriels se terminent par un rachat complet suivi d'une lourde période de restructuration et d'un nivellement par le bas de la qualité.

Le communiqué officiel de la brasserie (en Anglais).

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