angleterre

Angleterre : découverte d'une malterie romaine par des archéologues

En Angleterre, une équipe d'archéologues du Museum of London Archaeology (Mola) et de Cambridge a découvert des traces d'une brasserie romaine lors d'un chantier d'autoroute sur l'A428. Ces fouilles dans le Bedfordshire (sud-est du pays) permettent de rappeler que de nombreuses découvertes archéologiques ont lieu suite à des chantiers modernes. Les vestiges retrouvées permettent aux archéologues de déterminer la présence d'une ancienne ferme de l'âge du fer, vieille d'environ 2000 ans. A cette époque, l'Angleterre connaît une occupation romaine (de 43 à 410 environ). Les archéobotanistes de l'équipe, spécialistes de l'étude des traces archéologiques d'origines végétales, ont identifié les restes d'un four de maltage romain ainsi que de grains d'épeautre brûlés.

"Comme de grandes quantités de grains ne peuvent germer que lorsque l'objectif est de produire du malt - la première étape du processus de brassage - cela suggère fortement que les habitants de la colonie étaient impliqués dans la production de bière", indique un porte-parole du Mola lors d'une interview à la BBC. En dehors du maltage, les fouilles n'ont pour le moment pas encore permis de découvrir des traces de brassage. Même à l'époque, les différentes étapes de la fabrication de la bière pouvaient se dérouler dans des lieux géographiquement séparés. Ce constat ouvre de nombreuses questions sur la communauté fermière découverte sur l'autoroute A428 : où se passait le brassage, quelles étaient les interactions avec les communautés voisines, quel était le réseau commercial local ou encore qui s'occupait du maltage ?

Les thématiques abordées dans cet article sont exposées en détails lors de nos cours sur l'archéologie et l'histoire de la bière (de la Préhistoire à l'Ere industrielle).

Laisser une réponse