Uiltje Brewing Company vendu au groupe Swinkels

Coup de tonnerre sur le scène brassicole artisanale néerlandaise avec la prise presque secrète du groupe Swinkels Family Brewers chez Uiltje Brewing Company. La célèbre brasserie artisanale fondée en 2012 à Haarlem, connue pour sa mascotte facilement reconnaissable (un petit hibou, d'où le nom "uiltje") et ses bières en général très réussies, devient donc une propriété industrielle. Swinkels regroupe de nombreuses brasseries connues: Bavaria, Palm, De Hoorn, Rodenbach ou encore De Molen. Notons aussi leurs bières connues en Belgique comme la Cornet, La Trappe, Arthur's Legacy, la Brugge Tripel, Urthel ou encore l'Estaminet.

Nous n'avons pas vu passer de communiqué officiel de la brasserie Uiltje et ignorons donc encore pour le moment les tenants et aboutissants de cette passation ainsi que le montant de la vente. De nombreux collaborateurs de la brasserie, qu'ils soient tenanciers de cafés ou gérants de boutiques spécialisés, réagissent en tout cas déjà comme lors de chaque passage vers un groupe industriel... par l'annonce d'une fin des ventes de cette marque ou au contraire par un signe de compréhension et d'espoir.

De manière plus classique, la transaction s'expliquerait par la volonté de profiter de l'expertise et des moyens pour la distribution et la logistique d'un gros groupe afin de permettre à Uiltje de se centrer sur la créativité et le brassage... Robbert Uyleman, fondateur et patron d'Uiltje, confirme dans une interview sa volonté de rester "autonome". Actuellement, la brasserie Uiltje brasse 10 000 hectolitres par an et emploie 27 personnes pour la production, la gestion de son bar et de son magasin.

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