Vous avez peut-être remarqué le changement d'identité visuel et conceptuel de Cornelius, le petit fantôme qui apparaît sur les étiquettes de la gamme Corne du Bois des Pendus de la Brasserie des Légendes. Derrière ce nouveau visage se cache l'illustrateur Damien Debiève, qui a répondu à quelques-unes de nos questions sur ce travail original :
Pouvez-vous présenter brièvement votre parcours et votre agence ?
Damien Debiève : "Je suis gérant de la société Pimento Studio au sein de laquelle j'occupe également les fonctions d'Illustrateur et de Motion Designer (animateur 2D) depuis 2011. Auparavant, j'ai travaillé pendant 11 ans dans diverses sociétés actives dans les domaines du design graphique, de l'animation, de la création de jeux publicitaires, et du serious game (jeu d'apprentissage), la création d'applications, etc."
Avez-vous personnellement un attrait pour la bière et si oui, depuis quand et comment ?
Damien Debiève : "Outre le fait que je suis un amateur de bières, j'habite Silly... J'ai donc vécu depuis toujours dans un village qui compte une brasserie pour laquelle j'ai travaillé occasionnellement dans ma jeunesse. J'ai réalisé des illustrations pour un calendrier de la brasserie de Silly quand j'étais étudiant ainsi que la première étiquette de la Silly Bio. Mais mon travail le plus connu pour cette brasserie a été la création de l'étiquette à tête de chien pour la "Pink Killer". J'ai également réalisé les déclinaisons de cette étiquette pour le marché chinois pour d'autres goûts."
Comment avez-vous eu l'occasion de travailler pour la Corne du bois des pendus ?
Damien Debiève : "J'ai été contacté par Jef Delvin, de l'agence BZZZ à Lessines qui s'occupe de la communication de la Brasserie des Légendes. Il cherchait un illustrateur pour réaliser rapidement 3 illustrations de Cornelius, le petit farfadet présent sur l'étiquette de la "Corne du bois des pendus" pour un salon professionnel. On connaissait chacun le travail de l'autre et on avait plein d'amis en commun, mais on ne se connaissait pas personnellement et c'était la première fois qu'on travaillait ensemble. Il m'a ensuite proposé que l'on travaille sur le redesign de cette mascotte, de ses déclinaisons en triple, quadruple et Black ainsi que sur les produits dérivés."
Comment avez-vous travaillé pour moderniser leur mascotte, quelles étaient les lignes directrices ?
Damien Debiève : "En fin de compte, ça a été assez facile. Jef et Vinciane (de la brasserie des Légendes) avaient déjà une idée bien précise de ce qu'ils voulaient et de ce qu'ils ne voulaient pas.
Les consignes étaient claires :
- Faire évoluer l'aspect général du personnage tout en conservant les éléments essentiels de son apparence
- Renforcer les références à la bière, le côté "brasseur"
- Adoucir ou supprimer les références à la pendaison, le côté "morbide"
- Faire évoluer le personnage en petit fantôme farceur
J'ai donc commencé par supprimer la corde de pendu et la langue grimaçante qui étaient trop macabres. J'ai ensuite allégé sa robe de bure pour ne garder que la capuche et je lui ai dessiné des bras et des mains plus réalistes pour lui permettre de réaliser plus d'actions. Je lui ai ajouté un tablier en cuir orné du logo de la brasserie pour renforcer le côté brasseur, ce qui me permettait également d'avoir une pièce déclinable en divers coloris pour les autres bières de la gamme. Je lui ai également ajouté deux petites dents pour renforcer son côté "farceur" et "machiavélique" et j'ai remplacé ses pieds par une "queue" fantomatique plus vaporeuse, pouvant se transformer à volonté en n'importe quel objet qui lui serait nécessaire pour jouer de vilains tours, ce qui m'ouvrirait de nombreuses possibilités de mise en situation.
Ensemble, nous avons également travaillé sur l'histoire et la légende du personnage afin de la rendre moins effrayante et plus cohérente avec sa nouvelle apparence. Finalement, une fois l'apparence "de base" du personnage définie, Jeff et moi avons brainstormé et proposé différentes idées pour illustrer les différentes étiquettes de bières de la gamme. J'ai produit les illustrations choisies par Vinciane en veillant à ce qu'elles s'intègrent au mieux dans les couleurs d'arrière-plan sélectionnées par Jeff. Nous avons procédé de la même façon pour les illustrations des produits dérivés."
Aimeriez-vous refaire ce genre de commissions ?
Damien Debiève : "J'adorerais! C'était un projet intéressant, bien moins simple qu'il n'y paraît mais avec un vrai challenge et où j'ai eu beaucoup de liberté pour exprimer ma créativité."
Bien joué !
Ça donne bien envie de l’animer ce petit diablotin farceur !
Ce nouveau design ouvre plein de directions.
La notion de « pendaison » reste comme ça dans l’imaginaire du texte.
Inutile de la faire figurer dans le logo !
Aujourd’hui, et heureusement, chez nous autres, on pend des crémaillères, et non plus des humains.
Et pour ça, la bière ça aide bien… C’est lourd une crémaillère, non ?