Caché au milieu de l'élégante Avenue Louis Bertrand de Schaerbeek, entre bâtiments art-nouveau et le fameux Barboteur, le Musée Schaerbeekois de la Bière renferme une collection de pépites brassicoles soigneusement entretenues par une équipe de bénévoles dont Michel Roevens qui a répondu à nos questions après une visite des lieux.
Pouvez-vous revenir sur les débuts et la création du Musée Schaerbeekois de la Bière ?
Michel Roevens : "Notre ASBL a été créée en 1993 puis le musée a ouvert ses portes fin mars 1994, suite à la passion de l'échevin schaerbeekois Claude Paulet (en fonction de 1977 à 2001) qui avait remarqué l'absence de musée dans la commune. Avec un de ses amis, il avait accumulé une collection de bouteilles et de sous-bocks de bières puis a remarqué (via sa fonction) la disponibilité du bâtiment de l’ancienne section technique inutilisée de l’école de la rue de la Ruche. L'idée du musée a donc germé de ces deux éléments, puis ils ont regroupé une dizaine d'amis pour lancer le projet. Ils ont entamé tous ensemble une préparation d'un an pour aménager les lieux mais aussi faire le tour des brocantes, des brasseries et des estaminets pour trouver des objets à exposer."
En quoi consiste les collections du musée, plus précisément ?
Michel Roevens : "Il y a quelques années, l'inventaire de notre collection comptait déjà 2.200 verres, puis nous avons du aménager une salle entière pour accueillir un don de 4.000 verres supplémentaires. Viennent s'y ajouter entre 2.000 et 3.000 bouteilles, plus tout le matériel et des vitraux reçus récemment ainsi que des anciens jeux traditionnels des estaminets bruxellois présentés dans notre réplique d'un ancien bar typique de la capitale. Nous exposons énormément d'objets historiques de brasseries aujourd'hui disparues ainsi que des archives comme Le petit journal du brasseur (disponibles à la consultation lors des visites)."
Comment s'articulent les visites ?
Michel Roevens : "Notre équipe, qui compte une dizaine de membres bénévoles dont six administrateurs, propose des visites guidées en fonction de la personnalité de chacun. Par exemple, personnellement, je commence par un historique du musée puis un bref exposé sur le brassage, avant de passer par une partie plus didactique avec les différents styles de bières belges avec de nombreuses anecdotes. Enfin, les visiteurs et les membres peuvent terminer à notre bar pour déguster une bière après la visite."
Le Musée Schaerbeekois de la Bière est ouvert le mercredi et samedi, de 14h à 18h, mais d'autres disponibilités sont possibles pour des visites de groupe. Devenir membre coûte 10€ pour une année complète, permet d'accéder au musée librement ainsi que de participer au barbecue de l'équipe et au concours de mijole.