Les brasseries, industrielles comme artisanales, s'installent ou exportent de plus en plus vers d'autres continents où la consommation de bière ne cesse d'augmenter. Plusieurs cas récents le prouvent en Afrique mais l'Asie n'est également pas en reste. Les consommateurs occidentaux restent des clients dont les habitudes changent peu, avec un recul du choix des bières industrielles au profit des artisanales en Belgique depuis quelques années. Face à un tassement, au vu de l'explosion de la production mais aussi de la concurrence en Europe ou en Amérique du Nord, certains grands groupes mais aussi de plus petites entreprises se tournent vers des terrains plus lointains.
Selon Brasseurs de France, la consommation mondiale actuelle de bière représente 2 milliards d'hectolitres, dont 680 millions pour le continent asiatique qui se hisse donc en haut du podium. D'après les estimations de Malteurope, l'Asie pourrait représenter 40% de la consommation mondiale dès... l'année prochaine. AB Inbev, qui doit renflouer ses caisses après la fusion avec SAB Miller, compte bien exploiter le filon asiatique. Le groupe y réalise d'ailleurs une belle hausse de 6,1% du chiffre d'affaire en 2018. AB Inbev prépare également l'entrée en bourse de Budweiser Brewing Company APAC, sa division asiatique ciblant le marché chinois et pouvant lever jusqu'à 9,8 milliards d'USD. L'objectif est également de faire concurrence au groupe Heineken, déjà fort présent sur place, ainsi qu'à China Resources Beer Holdings Co qui brasse la gamme Snow.
La force asiatique demeure dans la croissance de sa population, qui se tourne de plus en plus volontiers vers une boisson houblonnée plutôt qu'un spiritueux au restaurant ou en soirée. En effet, un Chinois ne consomme qu'en moyenne 32 litres de bière sur l'année, bien loin de la Belgique ou de la République Tchèque qui occupe la première place avec ses 148,6 litres de bière par an et par habitant.
Rappelons enfin que la Chine, comme le Japon, recherchent également des bières artisanales. Plusieurs brasseries y occupent déjà le terrain, avec une belle présence à Hong-Kong par exemple. Nos brasseries ne sont pas en reste, avec un bar Brussels Beer Project à Tokyo ou encore de grandes exportations (Alvinne se tourne par exemple depuis récemment vers la Chine avec plus de 30% de sa production concernant cette exportation).