brasserie a vapeur

Classement officiel pour la Brasserie à Vapeur

Unique en son genre en Belgique, la célèbre Brasserie à Vapeur de Pipaix a officiellement reçu sa classification comme monument par la Région Wallonne. Ouverte en 1785, la brasserie a connu une "modernisation" en 1895 qui lui valut son patronyme actuel de Brasserie à Vapeur. Depuis, l'installation brassicole n'a pas changé en deux siècles! Jean-Louis Dits, le maître-brasseur depuis 1984, obtient donc enfin une belle reconnaissance via la ministre en charge du patrimoine: Valérie De Bue (MR) qui a signé l'arrêté de classement du bâtiment industriel. " La méthode brassicole est symbolique de la révolution industrielle du XIXe et de la mécanisation. L’édifice est un exemple de rareté tant à l’échelle locale qu’à l’échelle européenne. Au-delà de sa valeur patrimoniale, il est toujours en activité et ouvert au public. Il s’agit d’un bel exemple d’un patrimoine qui s’inscrit dans la vie de la société", indique-t-elle.

Cette signature est l'aboutissement d'une enquête publique initiée en janvier, puis d'un avis favorable de l'Agence wallonne du patrimoine (AWap). La Brasserie accueille des visites et le matériel d'époque ainsi que la salle de fermentation d'origine permettent toujours de produire une gamme de bières belges.

Le site web officiel de la Brasserie à Vapeur.

1 comments

  1. Dekens Murielle 20 janvier, 2021 at 09:36 Répondre

    Bonjour, je travaille en bibliothèque communale à 7390 Quaregnon et souhaite :
    – inclure dans une base de données numérisées sur le patrimoine et l’histoire de Quaregnon la photo et le texte sur la brasserie à vapeur de Pipaix.
    – transmettre ces données à Monsieur Cammarata dans le cadre de la rédaction d’un livre sur les ateliers de Monsville (fabricant de l’installation).
    Auriez-vous la gentillesse de m’accorder l’autorisation nécessaire pour mener à bien mon travail ?
    Par avance merci
    Murielle Dekens

Laisser une réponse