1897

1897 : En Stoemelings et Cantillon lancent une bière pour l'Union Saint-Gilloise

Le premier novembre 1897, le club de football bruxellois de l'Union Saint-Gilloise fut fondé avec ses désormais célèbres joueurs vêtus de jaune et bleu. Plusieurs décennies plus tard, l'USG domine la tête du classement du championnat national belge de la Jupiler Pro League (aujourd'hui avec 9 points d'avance, avant son prochain match ce jeudi 27 janvier 2022 l'opposant au FC Bruges), à la surprise générale et pour le plus grand bonheur des fans. Le succès du club ne se mesure pas que sur le terrain puisque ses supporters ainsi que l'ambiance lors des rencontres entourent l'Union Saint Gilloise d'une aura de sympathie (une magnifique chronique du chroniqueur spécialisé Swann Borsellino l'explique).
Et parmi les supporters qui participent à cette ambiance de tous les jours autour du club, citons plusieurs brasseries bruxelloises comme la Brasserie de la Senne, Brasserie de la Mule, Cantillon et En Stoemelings. Ces deux dernières sont même sponsors officiels de l'USG ! En Stoemelings (située un temps dans les Marolles et désormais dans le quartier de Tour & Taxis) et Cantillon (toujours à Anderlecht) sortent d'ailleurs une jolie collaboration pour célébrer l'Union Saint-Gilloise : la 1897.
Aux couleurs du club de foot, cette bière est un assemblage d'une bière de style saison aux trois céréales (orge, froment et avoine, dont une grande partie non maltés) et d'un lambic jeune en fermentation spontanée de chez Cantillon. Le résultat ? D'après En Stoemelings : sec, suret, avec de la céréale et une amertume fraîche. Une bière parfaite pour fêter les victoires de l'Union !

Laisser une réponse