Kerkom

La brasserie flamande Kerkom achetée par De Ranke

La brasserie De Ranke (située à Wevelgem) vient d'acheter la brasserie Kerkom de Sint-Truiden avec passation effective ce premier septembre 2022. La brasserie fut fondée en 1878 puis passa en 1999 aux mains de Marc Limet et Marina Siongers. En 2009, pour pallier à des problèmes de l'installation de brassage, la production de Kerkom est transférée à la brasserie Cornelissen qui brasse donc à façon les différentes bières. La production continue des bières ainsi que la nécessité de remplacer ou d'améliorer le brassage à Kerkom poussent finalement les propriétaires à se tourner vers une solution plus radicale : vendre et passer la main à d'autres professionnels.

Notons que Nino Bacelle, brasseur et propriétaire de la brasserie De Ranke, n'est pas qu'un simple repreneur puisqu'il connaît et a une forte amitié avec Marc Limet depuis de nombreuses années.

Toutes les bières de la gamme Kerkom, comme les Bink, Adelardus ou encore l'excellente Winterkoninkske, seront dorénavant brassées dans les cuves chez De Ranke, avant un relancement d'une production locale dans les installations (prévu pour juillet 2023). Les anciens propriétaires de la brasserie Kerkom occuperont encore les lieux en gérant l'Horeca de la brasserie.

Gageons que l'expertise de Bacelle permettra de conserver le caractère et l'authenticité des bières de la brasserie Kerkom.

Laisser une réponse