Les brasseries américaines Founders et Avery ont fusionné ce 12 janvier 2023 avec Mahou, maison-mère et repreneuse des deux entreprises connues dans le monde de la bière artisanale. L'entité nommée Mahou USA représente le point culminant ou en tout cas le début de la fin d'une transition économique amorcée en 2014.
En 2017, comme nous l'évoquions, Mahou San Miguel (groupe brassicole espagnol) acquérait une participation mineure en achetant une petite partie des parts de la brasserie artisanale américaine Avery Brewing Co. alors en recherche d'investissements. Revenons ensuite à notre article de septembre 2019 : "Founders rejoint la désormais longue liste des brasseries artisanales passées aux mains de groupes industriels internationaux. La célèbre brasserie artisanale américaine Founders Brewing Company cède une majorité de ses parts à l'entreprise espagnole qui était minoritaire. Founders, quatorzième plus grande brasserie des USA en 2018, a déclaré aux autorités du Michigan (la Liquor Control Commission) que la filiale Spain's Best Beer Inc. (basé à Madrid) détiendra 90% des parts de la société."
Cinq ans plus tard, voilà donc Mahou devenue brasserie majoritaire avec les pouvoirs d'exécuter son bon vouloir. Elton Adnres Knight, CEO de Mahou, explique : "Founders et Avery ont travaillé en commun ces deux dernières années, et nous avons constaté une force constante issue de cette collaboration. Regrouper Founders et Avery avec Mahou Imports pour former Mahou USA nous permettra de rivaliser à un autre niveau sur le marché, ce qui amènera un changement rafraîchissant pour cette année 2023 et le futur."
Le public pourra observer ces évolutions mais une page se tourne avec la disparition quasi officialisée de Founders Brewing Co. et Avery Brewing Co.