Sous ce titre simple et équivoque se cache une longue période silencieuse et difficile pour Frédérick Baert, fondateur de l'Authentique Brasserie de Blaton. Déclarée en faillite en début d'année, après dix-neuf ans d'existence, cette véritable pionnière ne pouvait que renaître de ses cendres au travers de la passion de son créateur. Enfin, pas tout à fait... Alors que Frédérick Baert déclarait en février dernier qu'il envisageait de repartir sur un nouveau projet, sous un nouveau nom et peut-être un nouveau lieu, un récent post sur Facebook confirme le retour au travail de M. Baert au sein d'une toute nouvelle brasserie : Gaston.
Peu de choses sont d'ores et déjà connues sur cette toute nouvelle brasserie, si ce n'est qu'elle se situera toujours à Blaton et que M. Baert en sera le brasseur-gérant. Véritablement lancée il y a un mois à peine, le 24 octobre 2023, elle devrait être opérationnelle début d'année prochaine, pour le mois de février. Le compte de l'Authentique Brasserie invite à se tenir à l'affût pour davantage d'informations, mais aussi à suivre le compte de la toute nouvelle brasserie. Rien n'a été posté sur ce compte pour le moment, si ce n'est une photo de couverture révélant une première bouteille de bière estampillée "Gaston" : une blonde...
Pour rappel : l'Authentique Brasserie a connu bien des tourments l'ayant propulsé vers la faillite. La pandémie tout d'abord, comme pour beaucoup d'autres acteurs du secteur brassicole, puis le placement sous scellés de la brasserie suite à un rapport de police qui avait mis en exergue quelques soucis environnementaux, notamment un problème d’évacuation des eaux. Une déclaration sous allures de mauvaise presse pour le travail de M. Baert, affirmant que ces soucis d'insalubrité n'impactaient pas la qualité ni le goût de ses bières. La pose des scellés fin 2022 semble bien avoir été le coup de grâce pour la brasserie blatonienne, malgré une campagne de financement participatif lancée la même année. Pour l'heure, et en attendant d'en savoir plus sur la brasserie "Gaston", on ne peut que souhaiter beaucoup de courage et de réussite à ce tout nouveau projet brassicole.
Zijn er nog bieretiketten verkrijgbaar
J’espère qu’il pourra rembourser les acomptes (1000€) versés par ses clients et perdus lors de la faillite