Dany Laval, fondateur de la Réunion des Brasseries du Luxembourg Belge, est décédé.

Décès de Dany Laval, organisateur de La Rencontre des Brasseries du Luxembourg Belge

C'est une nouvelle personnalité du monde brassicole belge qui vient de s'éteindre : Dany Laval, organisateur de La Rencontre des Brasseries du Luxembourg Belge (parfois connue sous le nom de "Rencontre des brasseries Hotton" en raison de la commune où se déroule l'événement) est décédé à l'âge de 64 ans. Ironie du sort : Dany Laval est décédé le jour où se tenait la vingt-et-unième édition de La Rencontre des Brasseries, le dimanche 20 juillet dernier. L'ambiance n'était donc pas vraiment à la fête pour les bénévoles et brasseries invitées, on le comprend bien, et cette 21ème édition a pris des allures d'hommage à la mémoire de Dany Laval, passionné de bière et amoureux de son terroir au point de devenir le maître-architecte de l'évènement, pour qui il s'agissait vraiment d'un projet passionnel.

La page Facebook "Rencontre des brasseries Hotton" précise que maintenir l'événement malgré le drame était une évidence : "Avec une immense tristesse, il nous semblait évident de maintenir cette fête en son honneur parce que Dany aurait voulu que cela continue, que les brasseurs soient là que les verres se lèvent que les gens se retrouvent. Nous le comité, les bénévoles (et un merci tout particulier à eux de nous avoir soutenus) auront tout donné afin que cette rencontre se déroule dans les meilleures conditions." Elle en profite aussi pour remercier les brasseries, les food-trucks, la commune... et toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l'organisation et au bon déroulement cette 21ème Rencontre. Un petit diaporama reprenant des photos de Dany Laval au coeur de l'évènement qu'il a fondé a également été partagé par cette même page.

Ses funérailles ont eu lieu aujourd'hui-même, et ses proches invitaient tout un chacun à venir lui rendre un ultime hommage. Le bourgmestre de Bourdon, village où vivait Dany Laval, parle de lui comme un homme profondément gentil et soucieux de son prochain, tandis que la Gueuzerie Oud Beersel se rappelle à quel point l'organisateur souhaitait avoir de la gueuze à son évènement, et lève un verre à sa mémoire. Au début du mois dernier, c'était l'historien anglais de la bière Martyn Cornell qui décédait peu avant une tournée des brasseries islandaises, et encore avant au mois de mai, c'était le trop jeune Bertrand Declaron de la brasserie HaarddrëcH qui nous quittait.

Leave a reply