Alors qu'AB InBev annonçait la semaine dernière stopper la production de ses gueuzes Belle-Vue, Timmermans en dévoile une toute nouvelle... avec un petit twist moderne. En effet, comme son nom l'indique, l'Oude Gueuze Dry Hopped a subi un houblonnage à cru ("dry-hopping") décuplant son profil aromatique. Un processus généralement réservé aux IPAs, mais ici employé pour un lambic. Sans surprise, le communiqué de presse évoque un bouquet "riche et surprenant, de pêche et de fruits rouges se mêlent à une touche résineuse et à de subtils accents d’agrumes rappelant le citron vert et le pamplemousse." Un bouquet déjà très fragrant, qui s'ajoute aux arômes "sauvages" d'une gueuze, à savoir le foin ou le cuir. Un dry-hopping ne délivre que peu d'amertume, et c'est donc sans surprise que la bière n'est que très légèrement amère.
L'idée d'utiliser des houblons Idaho 7, Sultana et Azacca (trois variétés américaines) est venue d'une rencontre avec la brasserie américaine Pryes, située dans le Minnesota. Cette collaboration aura permis de sélectionner les meilleurs houblons et les meilleurs lambics à assembler pour cette bière atypique, combinant le savoir-faire de Timmermans et Pryes. Même si la formulation est un peu clichée, le communiqué évoque une bière "entre tradition et modernité", capable de plaire autant aux amoureux de bière authentique que celles et ceux préférant les gros jus de houblons plus modernes.
Attention toutefois : la cuvée se limite à 6.000 bouteilles seulement, au prix de 12,50€ pour une bouteille de 75cl. Elles sont disponibles sur le webshop de la brasserie, et dans une "sélection de points de vente", sans davantage de précisions. Notez que ce n'est pas la première fois que Timmermans concocte un brassin spécial avec ses lambics : il y a quelques années, un lambic/stout était né avec l'aide de Guinness. Une bière toujours disponible sur leur webshop.




