La gamme bien connue des bières Abbaye de Maredsous comptera bientôt de nouvelles créations réellement brassées dans l'abbaye namuroise. Une réelle nouveauté puisque les bières existantes proviennent des cuves industrielles de Duvel-Moortgat à Puurs (en Flandres, donc). Pour célébrer les 150 ans de l'Abbaye de Maredsous, une micro-brasserie ouvrira ses cuves sur place. Les 600 000 visiteurs annuels des lieux pourront déguster des créations originales uniquement disponibles sur place.
Frédéric De Gezelle, responsable communication pour l'Abbaye de Maredsous, explique : "Maredsous a toujours attiré de nombreux pèlerins et visiteurs, surtout au lendemain de la dernière guerre, une ligne de train existait même jadis avant d’être transformée en Ravel ou en parcours de draisines. Il fallait nourrir et abreuver ces gens, une première bière a donc été créée dès 1947 mais en fait, elle n’a jamais été brassée à Maredsous. Au début, c’était une petite brasserie locale qui s’en chargeait mais depuis 60 ans, c’est Duvel-Moortgat, et une nouvelle convention vient d’ailleurs d’être conclue pour prolonger la collaboration pour 20 années supplémentaires." Notons que c'est également Duvel qui se charge d'installer et de créer la microbrasserie dans l'ancien espace cafétaria.
Pour le début du projet, le plan prévoit le brassage de 10 000 litres par an focalisés sur des styles saisonniers (comme une bière fruitée pour l'été et une épicée pour le marché de Noël). La première bière servie est la cuvée spéciale 150ème anniversaire pour l'abbaye. Les curieux pourront se diriger dans le nouvel espace Saint-Joseph : centre de visite de l'abbaye qui compte également un nouveau restaurant. La visite inclura, dès le congé de Carnaval 2023, la nouvelle microbrasserie mais aussi le musée du fromage et la houblonnière plantée pour l'occasion.
Cette nouvelle reste l'occasion de bien rappeler que la mention "abbaye" n'a aucune portée légale ou d'origine en Belgique. N'importe quelle bière peut donc se revendiquer d'une brasserie sans jamais établir de lien avec des moines ou un bâtiment religieux existant ou non (parfois, un vestige de pierre suffit pour créer une marque).
Pour ceux qui se poserait la question : les bières brassées dans l'Abbaye de Maredsous ne pourront jamais devenir trappistes puisque l'ordre des moines sur place appartient à la communauté bénédictine.