Malgré des volumes et des recettes records pour l'année 2022 à l'international, ABInBev a décidé de licencier plusieurs employé(e)s au sein des différentes brasseries artisanales américaines détenues par le groupe. Le marché américain démontre une perte de vitesse en termes de ventes de bière, au profit des spiritueux. Le nombre exact de personnes concernées par ces changements n'est pas connu, mais le but avoué de cette mesure est de refocaliser les activités d'InBev sur la vente de spiritueux, de cocktails "prêts-à-boire" et de grandes marques de bière. Cette importante restructuration concerne principalement les départements marketing et ventes de ces brasseries, dans le but notamment de centraliser la publicité accordée aux différentes marques du groupe.
Parmi les brasseries concernées, on y retrouve notamment Blue Point Brewery (New York), Devil’s Backbone Brewing Company (Virginie), Golden Road Brewing (Californie), Karbach Brewing Co. (Texas) ou Wicked Weed Brewing (Caroline du Nord). Si la société affirme vouloir continuer ses efforts pour "promouvoir la bière artisanale tout en prenant en compte l'évolution des demandes des consommateurs", un employé concerné par cette vague de licenciements perçoit cette mesure comme la preuve d'un désintérêt grandissant pour les marques artisanales au sein du portfolio du géant brassicole : "Notre consensus est que l'artisanal ne signifie rien pour ABInBev. Nous ne sommes pas un rouage de leur mécanique craft, on est un rouage au sein d'un rouage lui-même pris dans un autre rouage... Nous sommes insignifiants au sein de leur grande machine."
Ce n'est toutefois pas la première fois que le groupe belgo-brésilien cherche à centraliser sa production. 380 collaborateurs avaient déjà été licenciés en 2017 après l'acquisition de 10 brasseries artisanales par AbInBev. L'année dernière a vu la fusion du marketing des branches "Brewers Collective", division craft du groupe brassicole, et "The High End", détenant plusieurs grosses marques de bières comme Leffe, Stella Artois et Hoegaarden.