Chaque semaine vient avec son lot de mauvaises nouvelles pour le milieu brassicole. Cette fois, c'est la jeune brasserie Artisa'Malt, basée à Waremme en province de Liège, qui met la clé sous la porte. Malheureux hasard, Pierre Lamarche a lancé sa propre entreprise en 2019... juste avant la pandémie de Covid-19 donc. C'est pourtant davantage l'état du marché de la bière artisanale, et l'intérêt du public pour celui-ci, qui est mis en avant par le jeune brasseur : « Le marché de la bière artisanale est compliqué. La bière artisanale est plus chère que les grandes marques comme Jupiler ou Maes, et avec la crise, les consommateurs sont moins enclins à dépenser plus. »
Construite sur le site de l'ancienne brasserie des "Fleurs du Malt", la brasserie comptait une gamme de bières plutôt classiques, dans la tradition belge. La marque "Korus" comportait ainsi une blonde, une triple, une brune, mais aussi une IPA à la belge et une saison. Ces dernières ne sont plus brassées depuis novembre dernier, et ne sont plus disponibles à la vente non plus. Les dernières nouvelles sur la page Facebook de la brasserie datent également du mois de novembre, sans annonce officielle de cette faillite. Pas plus d'informations sur le site internet d'Artisa'Malt. Le jeune brasseur reconnait aussi que ses bières, si elles avaient leur petit succès dans la région, peinait à trouver leur public en dehors de l’arrondissement Huy-Waremme... pas assez pour être rentable malheureusement.
Pierre Lamarche se montre toutefois optimiste dans les pages de nos confrères de La Meuse : « Cette expérience a été une source d’apprentissage énorme. J’ai fait plein d’erreurs, mais à chaque fois cela m’a apporté quelque chose de positif. » Il rajoute : « Je préfère voir cette faillite à l’américaine, où la faillite chez les jeunes est presque une étape obligatoire. Ce n’est pas un échec pour moi, j’en tire uniquement du positif et beaucoup de résilience. »