Loin d'être les premiers, c'est désormais au tour des espagnols de Basqueland de s'associer à un industriel en la présence de Hijos de Rivera, propriétaire de la marque Estrella Galicia. Lancée il y a dix ans presque tout pile par deux américains, la brasserie artisanale est l'une des plus importantes d'Espagne, et cette alliance devrait la renforcer encore davantage. S'il est raisonnable de s'inquiéter chaque fois qu'une brasserie artisanale est approchée par un groupe industriel, les conditions de ce partenariat se veulent rassurantes. Certes, Hijos de Rivera s'accaparent de la majorité des actions de Basqueland, mais les deux fondateurs, Kevin Patricio et Ben Rozzi, font partie des actionnaires majoritaires. De plus, ils gardent un droit de veto afin de conserver un contrôle créatif et stratégique. Aucune de leurs recettes ne devraient être modifiées.
Un schéma classique "entre tradition et modernité" est mis en avant, avec d'un côté la créativité et la qualité de Basqueland et de l'autre le réseau plus étendu de Hijos de Rivera, dont le PDG déclare : "Ils ont construit une culture de coopération et d'innovation qui élève le secteur. Nous voulons élargir leur portée pour que davantage de consommateurs découvrent l'excellence de la bière artisanale." Une excellence qui se retrouve fréquemment à la carte des restaurants, y compris étoilés. Kevin Patricio se félicite aussi d'avoir traversé les crises successives (pandémie, guerre en Ukraine, hausse des prix des matières premières etc.) en parvenant à proposer des bières accessibles, tant en termes de prix que de goûts. La tendance actuelle, selon lui, est de "boire moins, mais boire mieux."
Une belle expression, mais qui ne semble pas convenir à Basqueland, puisqu'un récent entretien de Kevin Patricio auprès du site "Factoria De Cerveza" précise que le cofondateur souhaite élargir le marché de la bière artisanale, bloqué à 1% de la consommation totale de bière depuis des années. Un marché de niche et saturé, qui empêche sa brasserie de progresser et de toucher un public plus large. Le choix de Hijos de Rivera n'est pas anodin, puisque M. Patricio affirme qu'il s'agit "[...] d'une entreprise qui fait bien les choses. Il est très facile de discuter avec eux [...] et c'est aussi une brasserie qui traite très bien le produit." Le but ultime, toujours selon Kevin Patricio, est d'être plus efficaces tout en continuant à miser sur leurs bières innovantes.