sako

Brouwerij Sako: livraison en camion Oldtimer

sako

Une nouvelle insolite en Belgique avec la fraîche brasserie Sako, dont nous avons parlé à l'annonce de son lancement. Située à Bogaarden, la brasserie Sako peut désormais compter sur un camion de collection pour livrer ses barriques remplies de délicieuses bières en fermentation spontanée. Pour le moment, les livraisons ne dépassent pas les 500 litres de lambic jeune et seul le café De Bascule (à Bellingen) semble en avoir profité. Le camion, qui date de 1928, attire en tout cas l’œil des curieux sur sa route ou des clients du café. Cette publicité ambulante sert également à renforcer le partenariat déjà établi entre la brasserie Sako et le café De Bascule. Jef Koolens, le propriétaire du bar, confirme que la collaboration née au lancement de la brasserie (en 2018) s'est transformée en amitié.

Sandrine Walraet et Koen Crhistiaens, les propriétaires de Sako, précisent que la livraison compte des bières vieilles de seulement un mois. Les tonneaux doivent donc être stockés en cave où le lambic poursuivra sa lente et douce fermentation pour, environ et au minimum, six mois supplémentaires.

D'ici trois ans, les brasseurs de Sako pourront commencer à combiner leur vieux lambic avec du jeune pour créer une Oude Geuze. Jef espère bien pouvoir proposer cette création à sa carte, avec (pourquoi pas) une cuvée exclusive Geuze Bascule.

Pour finir, reparlons du camion et de son propriétaire. Omer Vandevelde possède cinq camions de collection au total et est réellement fier de pouvoir en exposer un au public et en action. Le camion provient du Canada et est resté dans son état originel.

Laisser une réponse