crew republic

Crew Republic passe chez AB Inbev

crew republicCrew Republic, une des brasseries artisanales allemandes les plus connus, passera le premier octobre 2019 dans le portfolio du groupe industriel AB Inbev. Le géant avait officialisé son acquisition en août de la même année, de manière assez discrète. Crew Republic, fondée en 2011 à Munich (Bavière) cède dans un premier temps 30% de son capital. Les 15 employés de la modeste brasserie espèrent bénéficier d'une aide financière et logistique afin de s'étendre. L'habitude du marché crée, pour notre part, l'inquiétude de voir AB Inbev acheter la majorité des parts dans un an ou deux.

Le contexte du renouveau de la bière artisanale en Allemagne reste difficile. Les Allemands, grands consommateurs de bière comme le prouve l'Oktoberfest qui vient de se dérouler, restent attachés aux styles traditionnels locaux et aux brasseries ancestrales. Industrielles ou de grandes tailles, ces brasseries fournissent en général des bières qualitatives à des prix réduits. De plus, la fameuse loi de pureté qui est restée en application plutôt longtemps, a habitué les Allemands à des bières dont les recettes se focalisent sur les ingrédients de base de la fabrication d'une bière. Cette habitude nous a donné de nombreux styles intéressants mais peu connus, même chez nous, comme la Rauchbier ou la Berliner Weisse.

Dans ce contexte, le public allemand n'a pas eu le même engouement pour le renouveau des bières artisanales et a même vu d'un mauvais œil l'arrivée de brasseries étrangères en Allemagne. Dire à un public habitué à certaines bières, depuis des siècles, qu'il devrait changer ses habitudes provoque souvent un rejet. Par exemple, récemment, l'échec de l'implantation de Stone Brewing à Berlin en est une preuve.

Laisser une réponse