Les visiteurs de la rue Dansaert auront remarqué de curieuses affiches apparues sur les vitrines de Brussels Beer Project. Celles-ci dévoilent officiellement un plan préparé en secret pendant plusieurs années par l'équipe de BBP : brasser son propre lambic ! Après plus d'un demi-siècle, Bruxelles compte donc enfin une nouvelle brasserie produisant du lambic et des gueuzes.
Car si ces bières de fermentation spontanée furent les plus populaires pendant des décennies dans notre capitale, à l'époque où presque chaque quartier de la ville comptait une brasserie, elles disparurent progressivement au profit de nouvelles tendances comme les styles anglais puis la domination de la Pils industrielle. Jusqu'à présent, seule la brasserie Cantillon s'érigeait comme survivante de ces périodes mouvantes et comme unique productrice de lambic à Bruxelles.
L'arrivée du projet "Dansaert" ne doit rien au hasard puisque la production de lambic nécessite un brassage très spécifique et attentionnée (pour obtenir une fermentation spontanée) ainsi que beaucoup de patience (comme pour un whisky, il faut souvent attendre au moins trois années avant de sortir une bouteille de gueuze par exemple). Brussels Beer Project a d'abord préparé la construction de sa nouvelle brasserie à Anderlecht pour pouvoir brasser l'entièreté de sa production (encore actuellement majoritairement à façon) et isoler le bâtiment de la rue Dansaert pour éviter toute contamination par les levures sauvages.
La brasserie Dansaert de Brussels Beer Project est donc désormais entièrement dédiée à la fermentation spontanée et mixte avec l'arrivée de deux pointures dans l'équipe pour superviser le lancement du projet. Derrière les cuves et les barriques, on retrouve Jordan Keeper, ancien brasseur en chef de chez Jester King (USA), et Tiago Falcone, spécialiste du vieillissement en barrique après plusieurs expériences dont chez Beavertown (Angleterre).
Contrairement à certains producteurs et assembleurs des alentours de Bruxelles, l'équipe de BBP ne souhaite pas réserver sa production limitée de lambic à un public-niche de beer-geeks prêts à débourser des sommes conséquentes pour déguster une bouteille. Comme pour le reste de sa communication, Brussels Beer Project cible plutôt les "millenials" et un public non-initié à la bière artisanale afin de les convertir aux IPA, Stout et désormais aux bières acides. Pour preuve: le coup marketing d'installer le refroidisseur sur la mythique Grand Place de Bruxelles pour capter les levures sauvages des touristes le temps d'une dégustation surprise le 23 novembre 2020.
Outre cette péripétie, Brussels Beer Project souhaite s'inscrire dans la modernité en proposant plutôt des "Nieuwe Geuze" que des "Oude Geuze" sans jamais renier l'apport des traditions belges. Notons les prix des bières issues de Dansaert, pour le moment inférieurs à 20€ pour des formats 75cl ainsi qu'une disponibilité majoritaire pour le marché belge. Les premières gueuzes devraient sortir, si leur qualité satisfait les brasseurs, en automne 2022.
Concernant les deux premières bières disponibles, le public pourra découvrir une Grappa Lambic, vieillie en fût ayant contenu le célèbre spiritueux italien, ainsi qu'une Cider Lambic, assemblage de 50% du lambic Dansaert et 50% d'un mélange de cidre et poiré venant de David De Vleeschauwer à Poperinge (notons l'usage d'anciennes variétés locales ainsi que la prédominance du poiré pour ce "Perry Lambic"). Brussels Beer Project réserve encore de nombreuses surprises puisque certains fûts contiennent des expérimentations à base de Koji, de champignons de Permafungi ou de fruits.
Chaque cuvée devrait permettre d'obtenir environ 1000 bouteilles d'un brassin et assemblage unique. Attention donc: chaque lambic Dansaert devrait être une sortie unique, pour le moment limitée à deux bouteilles à l'achat par personne.
Rendez-vous le jeudi 9 décembre 2021 pour le lancement public des deux premières cuvées Dansaert !