en stoemelings

En Stoemelings vend sa brasserie aux L'amère à boire

Dans un communiqué privé, destiné aux professionnels et envoyé le 17 janvier 2024 dernier, la brasserie bruxelloise En Stoemelings annonce la fin de sa brasserie située à Laeken. Lancée il y a dix ans, alors que Bruxelles ne comptait que Cantillon et la Brasserie de la Senne comme brasseries actives, En Stoemelings a d'abord occupé un espace dans le quartier des Marolles avant de partir vers le quartier de Tour & Taxis (où ils furent voisins de feu No Science).

"Cher.e.s client.e.s, cher.e.s ami.e.s,

En 2024, notre 10e année d’activité, nous sommes toujours aussi déterminés et passionnés que pour nos premiers brassins de 30 L ! Cependant, nous devons vous annoncer l’arrêt de notre activité de brasserie à Laeken. En effet, malgré tous nos efforts ces quatre dernières années face au COVID puis à la crise énergétique et à l'inflation, nous n’arrivons pas à retrouver la stabilité et avons accumulé trop de dettes. Nous avons donc décidé de vendre l’ensemble de notre installation afin d’apurer ce passif et de repartir sur une base saine.

Pas de faillite, pas de revente à un grand groupe, pas de larmes, nous gardons notre indépendance et toute notre détermination à réaliser notre mission de diffuser l’âme bruxelloise à travers nos produits !

Nous gardons tout notre espace d’élevage dans les caves de Tour & Taxis et nos barriques seront dédiées à la continuation d’expérimentations sauvages et, surtout, à la production de la 1897 qui restera 100% bruxelloise : du moût de la brasserie de la Mule, du lambic de Cantillon, un assemblage “En Stoemelings” qui continuera à porter fièrement les couleurs de notre équipe.

Voici donc les grandes lignes de ce changement :
- Vente de notre matériel brassicole.
-La Curieuse Neus & la Jawa IPA seront brassées à la brasserie ANDERS.
-La 1897 restera confectionnée par nos soins dans nos caves de Tour & Taxis.
-Nous prévoyons plein de collaborations chez nos amis de longue date !
-Nous développerons davantage expérimentations sauvages et autres fermentations mixtes et macérations.

Nous sommes, en outre, heureux de vous annoncer que nous ne changerons pas nos prix en 2024, en espérant que la spirale d’augmentation s’arrête ici et que 2025 redevienne une année normale !"

En Stoemelings évite ainsi la faillite et l'arrêt total de leur activité brassicole. Depuis, le démarches de rachat sont achevées et c'est le groupe des bars à bières artisanales de la capitale L'amère à boire (présent à Ixelles, Uccle et Saint-Gilles) qui reprend la brasserie. L'objectif : produire une gamme de bières pour remplir directement des fûts destinés aux L'amère à Boire et au bar de L'impasse (côté Chatelain). En Stoemelings réussit donc à vendre son installation quasi en un seul bloc, qui restera sur place et se transforme donc en nouvelle brasserie bruxelloise : L'amère en fût.

Laisser une réponse