Euro 2016

Euro 2016: un goût amer dans la bière

VLADIMIR PESNYA / SPUTNIK / AFP

VLADIMIR PESNYA / SPUTNIK / AFP

Pas d'emballement: nous n'allons pas parler de bonnes bières amères comme les IPA ni de victoire pour nos diables rouges. Mais plutôt de la loi Evin (1991), qui proscrit l'alcool sur de nombreux lieux en France. La première différence, frappante, concerne les médias et surtout les émissions de télévision où il est interdit de consommer de l'alcool. Les recettes pompettes, lancées récemment par l'humoriste Monsieur Poulpe, provoquent d'ailleurs la colère de certains mais échappent au couperet via une diffusion en ligne sur Youtube. La loi s'applique également aux stades de foot, et aux alentours depuis les débordements violents de certains hooligans lors de cette Euro. Si l'idée semble bonne, il reste difficile de mesurer les conséquences concrètes de ce bannissement. Les hooligans continuent d'être violents et le public peut acheter des bières à six euros dans les stades.

Paradoxe donc pour Carlsberg, qui sponsorise officiellement l'UEFA tout en respectant l'interdiction de la loi Evin, en vendant une bière sans alcool (qui en contient quand même) dans les stades ou en masquant la mention de bière dans ses publicités locales (d'où le "probably" qui ne débouche sur rien dans les gradins). Certains supporters s'énervent donc sur la "bière" insipide servie dans les stades, alors que leurs pays (dont la Belgique) autorise la consommation d'alcool en-dehors des travées (et du terrain, évidemment).

Faut-il aller plus loin et réellement supprimer tout lien entre alcool et activité sportive? Ou ne faudrait-il pas commencer par simplement proposer des produits locaux et de vrais conseils plutôt que des bières industrielles sans alcool?

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