Le haut conseil pour bières lambic artisanales (HORAL) protège l'appellation des bières à fermentation spontanée typiques de notre plat pays. Cette ASBL méconnue peut donc manifester son mécontentement en cas d'usurpation ou de méprise lors de l'usage de certains termes comme "lambic" ou "gueuze" comme le ferait d'autres organismes (en Champagne, par exemple). Une brasserie américaine, Jester King (Austin), vient de le découvrir en utilisant "méthode gueuze" comme appellation pour une de ses dernières bières.
HORAL reproche à la brasserie de montrer "un manque de respect pour les vraies origines du lambic". Jester King rétorque que l'utilisation du mot "méthode" permet justement d'identifier une différence avec les méthodes traditionnelles de fabrication de gueuzes et donc d'uniquement s'y référencer. Pour comparaison, l'appellation Champagne interdit formellement (jusqu'en Chine) l'usage du nom "Champagne" mais également des termes "méthode champenoise".
Jester King n'a pourtant rien à se reprocher et l'attitude de l'HORAL tend plutôt à éviter d'autres cas similaires où la confusion serait volontaire dans le but de flouer le consommateur. Jean Van Roy, de la célèbre brasserie bruxelloise Cantillon, a conseillé Jester King pour l'élaboration de la recette et indique même que la bière en question pourrait se passer de l'appellation "gueuze" tant son style et sa qualité peuvent valoir un patronyme unique. Jester King a plus tard indiqué sa volonté de créer une réelle appellation "méthode gueuze" avec l'aide de Van Roy, pour protéger les futures expérimentations d'autres brasseries.
Les discussions restent en tout cas ouvertes.