het anker

Het Anker achète la marque de bières Abbaye de La Cambre

La brasserie Het Anker, située à Malines (entre Bruxelles et Anvers), reprend la production et achète la marque La Cambre. Cette acquisition permet d'étendre la gamme de la brasserie flamande mais surtout d'y ajouter des bières estampillées d'abbaye. Pour rappel, cette appellation ne garantit absolument pas que la bière soit brassée dans une abbaye puisque seule une attache à un bâtiment religieux existant (ou ayant existé) est nécessaire pour utiliser les termes "bière d'abbaye". D'ailleurs, suite à la Révolution Française de 1789 qui a largement touché le territoire qui deviendra la Belgique, la presque totalité des abbayes avait arrêté le brassage... avant une apparition récente de ces styles et appellations suite à des coups de génie du marketing. Pour exemple, les bières d'abbaye de La Cambre ne sont pas brassées dans l'abbaye du même nom (située dans le sud de Bruxelles et qui accueille une haute-école), ni même à Bruxelles puisqu'elles proviennent des cuves d'Anders en Flandre. Dommage, surtout qu'il y a presque huit ans, le brasseur nous indiquait sa volonté de rapatrier le brassage à Bruxelles... comme l'indique encore ce site web.

Désormais, et à partir de janvier 2022, la production et la gestion de la gamme reviendra donc à Het Anker, célèbre pour ses bières et son whisky Gouden Carolus. La brasserie marque ainsi le retour de bières d'abbaye dans son catalogue, après une absence de 40 années suite à l'arrêt du brassage des bières d'abbaye de Floreffe à Malines. Elle en profitera également pour exporter la gamme via son canal habituel et ciblera davantage Bruxelles et la Wallonie.

La nouvelle nous semble bonne au vu de la réputation de Het Anker et de sa production soignée et locale. Les plus optimistes peuvent même espérer voir la gamme de La Cambre se rapprocher réellement de Bruxelles et peut-être un jour enfin y débarquer!

Leave a reply