Hopspot, le nouveau projet de la brasserie Van Steenberge (Gulden Draak), vise à promouvoir le circuit court

Hopspot : de l'houblonnière au verre

La brasserie Van Steenberge, connue notamment pour sa Gulden Draak, a lancé l'été dernier son concept "Hopspot", une microbrasserie misant sur le circuit court. C'est dans une vieille ferme vieille de 200 ans située dans la commune d'Everghem que le projet a élu domicile. Le but est de brasser "à l'ancienne" avec des ingrédients locaux, puisqu'une houblonnière a également été installée aux abords de la ferme. Malgré l'aide de la brasserie Van Steenberge, toute leur gamme de bières est brassée sur place, afin de minimiser les coûts et l'impact environnemental liés au transport. Le but avoué est également de mettre en avant la culture du houblon belge, et de garantir les bières les plus fraîches possibles. Un pari d'autant plus aisé qu'il est possible de visiter la brasserie, comportant d'ailleurs un taproom.

Dans son communiqué de presse, la brasserie affirme vouloir proposer des bières différentes selon les saisons. Si leur pils et leur triple sont disponibles toute l'année, la bière du moment est une brune titrant à 8,5%, épicée et ronde. Ces bières saisonnières ne sont disponibles qu'en fût, alors que les deux autres existent aussi en cannettes. Il est également possible d'accompagner sa dégustation d'un plat gourmand, confectionné à partir d'ingrédients également locaux. Une cuisine vraisemblablement savoureuse, puisque la toute jeune brasserie est apparue dans le guide Gault & Millau seulement trois mois après son ouverture. Plusieurs des recettes utilisent d'ailleurs de la bière ou du houblon.

Un autre objectif de Hopspot consiste à se présenter comme un véritable espace de vie et de rencontres. Outre la possibilité de boire ou manger, le lieu comporte également quatre chambres d'hôte, et propose aussi divers événements et des randonnées. De son côté, la brasserie Van Steenberge affirme vouloir "retourner aux sources" en ramenant la culture du houblon à Everghem, disparue depuis les années 1970. Un sympathique projet qui rappelle l'initiative "Batteliek", lancée par Het Anker, et proposant également des bières plus pointues et variées que la carte plus fixe et authentique de sa brasserie-mère.

Laisser une réponse