La brasserie écossaise, désormais surtout connue pour ses frasques négatives quasi mensuelles, connaît un échec environnemental important de son projet Kinrara. Pour rappel, Brewdog annonçait en août 2020 l'achat d'une grande parcelle de 1500 acres en Ecosse afin d'y planter des arbres pour équilibrer son empreinte carbone au maximum (comprendre : compenser sa pollution). Cette jolie opération de green-washing se finit en désastre pour de multiples raisons évoquées sur le blog Parkswatchscotland.
D'après cette source d'informations, plusieurs idées de Brewdog pour reboiser ce terrain utilisé auparavant comme terrain de chasse au faisan ont mené à l'échec du projet Lost Forest (phase une). Début 2024, des locaux s'inquiètent de l'impact sur la faune locale de la construction d'une barrière englobant la parcelle de Brewdog. Cette bordure physique ne tiendrait pas du tout compte des mouvements des animaux de cette région, créant des problèmes de circulation mais aussi de nidification et amenant un écocide d'après le blog écossais. Pire, cette nouvelle barrière empêche carrément les promeneurs d'accéder facilement au site naturel (mais c'est peut-être le but).
Le reboisement de la parcelle pose également question. Les anciens propriétaires (avant la vente en 2021 à Brewdog) n'utilisait plus la zone comme terrain de chasse et la végétation reprenait naturellement son droit graduellement. Grâce à une aide publique écossaise, Brewdog a décidé de reboiser massivement son nouveau terrain de jeu, rapidement et en touchant des subsides. L'intention semblait bonne puisque les arbres plantés étaient tous originaires d'Ecosse mais la disposition artificielle des nouvelles plantations suit une logique officielle... loin d'être naturelle. Des larges blocs d'arbres pousseront donc, créant des zones ombragées où d'autres espèces vivront difficilement. Ces blocs seront espacés par des tourbières, où d'autres espèces vivront difficilement. Pire, ce type de plan de plantations créerait des émissions de CO².
En 2024, la moitié des arbres plantés par Brewdog étaient déjà morts, avec un taux de mortalité atteignant un pic alarmant de 95%.