Ce 17 mars, la communauté irlandaise et leurs amis dans le monde célèbrent la fameuse fête de la Saint-Patrick. Malgré la pandémie, qui dure encore et toujours, de nombreuses initiatives existent pour fêter dignement cette tradition catholique devenue populaire et connue dans tous les pays. A défaut de pouvoir se joindre à l'ambiance musicale d'un pub irlandais (l'Horeca restant fermé dans notre royaume), la Belgique marquera le coup via une action intitulée "global greening" qui pare des monuments célèbres de la couleur verte, symbole de l'île d'émeraude. Ainsi, la Grand Place de Bruxelles, les galeries royales Saint Hubert, la Provincie Huis d'Anvers, le beffroi de Mons, le Burg à Bruges, la façade du Bozar, la tour de The Hotel, le beffroi et la bourse de Namur ou encore le Lion de Waterloo seront illuminés ce soir par une lumière verte. Notons également la tenue folklorique revêtue par notre célèbre Manneken Pis et l'illumination de la ferme du Mont Saint-Jean, abritant la brasserie Waterloo de l'entreprise Martin.
L'entreprise John Martin est connue pour ses nombreuses brasseries et bières mais aussi pour être l'importateur historique de la marque Guinness en Belgique. Le célèbre stout irlandais symbolise encore pour des millions de gens l'Irlande et la fête de la Saint-Patrick. Une variante, la Guinness Special Export, existe pour le marché belge suite à la demande de John Martin à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. Pour s'adapter aux consommateurs, il eut l'idée de proposer une version plus forte en alcool (8%) de la Guinness originelle. La Special Export se trouve donc facilement chez nous, possède une petite-soeur en Afrique et peut se déguster au musée de la brasserie Guinness à Dublin.
Attention: malgré la légende, la Saint-Patrick n'est pas du tout la fête nationale de l'Irlande puisque ce pays ne possède tout simplement pas d'équivalence à notre 21 juillet national.
Site officiel de la Brasserie John Martin.
Nous organisons également pour l'occasion une dégustation virtuelle!