Tout comme en Belgique ou aux Etats-Unis, le milieu de la bière artisanale allemande connait aussi des difficultés. C'est au tour de la brasserie Crew Republic de fermer ses portes, après huit années d'existence. La marque devrait toutefois continuer d'exister, "tant qu'il y aura un marché intéressé", mais sera déplacée dans un tout nouveau lieu de production expérimental de la ville de Bitburg, détenu par la brasserie Bitburger. Crew Republic est connue notamment pour sa gamme de styles anglais tels que l'IPA ou l'Imperial Stout dans un pays dominé par les lagers, mais aussi pour la "Trooper", bière emblématique du groupe mythique Iron Maiden, qu'elle brasse depuis quelques années.
L'histoire de Crew Republic a toujours été tumultueuse, et ponctuée de nombreux rachats. Dès 2013, deux ans après la création de Crew Republic, la société houblonnière Noris Hopfenverwertungsgesellschaft, filiale du négociant en houblons Barth-Haas, est devenue actionnaire à hauteur de 24% des parts de la brasserie, afin de financer son agrandissement. En 2019, c'est ABInBev qui s'est accaparé 20% de parts supplémentaires. En 2021, c'est l'entreprise brassicole Bitburger qui reprend les parts de Noris et ABInBev, jusqu'à posséder plus de la moitié des parts de Crew Republic. La jeune brasserie n'aurait apparemment jamais été rentable.
Après quelques années de brassage à façon à la brasserie du château de Hohenthann (Schlossbrauerei Hohenthann), Crew Republic avait enfin mis en place ses propres installations en 2015 proches de Munich. Un lieu qui devrait donc fermer ses portes tout bientôt. L'un des cofondateurs de la brasserie, Timm Schnigula, admet la défaite et reconnait la difficulté à imposer la scène craft chez nos voisins : "nous pensions qu'il serait au contraire plus facile de pousser le mouvement Craft en Allemagne..." Il reconnait toutefois que les difficultés financières engendrées par la pandémie représentent le facteur majeur de cette fermeture.