La brasserie des Carrières lance ses premiers whiskies

La brasserie des Carrières se lance dans le whisky

Célèbre pour sa gamme Diôle, la brasserie des Carrières, située à Beloeil, va sortir deux types de whisky pur malt. Un moyen de se diversifier déjà appliqué par d'autres brasseries, notamment chez Het Anker avec leur Gouden Carolus Single Malt, décliné en plusieurs distillats. Une évolution logique vu les similarités entre les mondes de la bière et du whisky, mais tout de même une première en Wallonie Picarde. Le mois dernier, la brasserie annonçait préparer son assemblage et invitait à "rester à l'affut", pour une sortie prévue pour le mois de novembre.

Cette idée est née d'une rencontre avec un brasseur et distillateur irlandais, qui aurait révélé à l'équipe de la brasserie des Carrières toute la richesse et la complexité de cette eau-de-vie. Cette inspiration a donc donné naissance à deux produits : un whisky single cask, vieilli comme son nom l'indique dans une seule barrique sélectionnée avec soin. Et un double ou triple cask, soit un assemblage de plusieurs vieillissements pour offrir une palette de saveurs plus complexe. De quoi s'amuser et varier les plaisirs, puisque Julien Slabbinck, maître-brasseur, affirme avoir plusieurs barriques en chêne belge ou français, neuves ou déjà utilisées pour d'autres distillats.

Si les écossais et irlandais partagent depuis quelques années leur trône avec plusieurs références japonaises ou indiennes, le whisky belge prend lui aussi du galon et attire l'attention des connaisseurs, Belgian Owl en tête. Mais si, comme l'affirme M. Slabbinck, le whisky est "une bière distillée et barriquée", il n'est pas encore très courant de voir nos brasseries s'essayer à l'exercice de la production de whisky. Notre passage chez Batteliek nous révélait des expérimentations du côté du gin ou du pastis, tandis que le confinement avait donné naissance à une collaboration entre No Science, La Source, En Stoemelings et Brussels Beer Project pour une "eau de bière" baptisée "Smells like Brussels Spirit"... Impossible de dire si la brasserie des Carrières poussera d'autres brasseurs et brasseuses à tenter l'expérience, mais le résultat de leurs premières expérimentations est à découvrir dans quelques jours à peine.

Laisser une réponse