eau

Eau de bière: les brasseries bruxelloises s'unissent pour éviter le gaspillage

esprit

Lors du confinement et de la fermeture de l'Horeca en Belgique, de nombreuses brasseries artisanales se sont retrouvées avec des fûts invendables... Comment ne pas gaspiller ces bières, qui peuvent vite arriver à date de péremption ou en tout cas perdre en qualité gustative? En transformant la bière en eau de vie ou de bière!

"Plutôt que de gaspiller cette bière, nous avons décidé de lui donner une seconde vie en la distillant pour produire une eau de vie", raconte Sébastien Morvan, de la brasserie Brussels Beer Project. S'ajoutèrent ensuite au projet la Source Beer Co., No Science et En stoemelings, toutes trois situées dans le quartier de Tour & Taxis. Pourquoi pas plus de brasseries participantes? Par soucis de logistique et d'organisation surtout, bien que la volonté de collaborer face à la crise sanitaire existe comme le prouve le projet "support your local breweries".

La distillation a également permis à une petite entreprise bruxelloise de travailler en pleine période de confinement. Ouverte depuis un an à Schaerbeek, Brussels Distillery distille déjà une vodka et un gin et prépare d'autres spiritueux comme un whisky artisanal. Les distillateurs décrivent l'esprit de bière comme un alcool blanc avec une infusion de fleur d'iris, entre le peket et le gin, à 37,5%. La Smells like Brussels spirit est vendue en bouteille de 50 centilitres dans les brasseries participantes, certains Horeca (qui ont même élaboré des cocktails pour l'occasion) et boutiques spécialisées, depuis le 9 juillet. La série limitée comprend un total de 1400 bouteilles... collectors donc!
Notons que cette initiative n'est pas une idée neuve, la Brasserie de la Senne ayant déjà créé son Esprit de Senne il y a plusieurs années dans la même optique et la Nanobrasserie de l'Ermitage ayant réalisé sa propre eau de bière cet été pendant le confinement.

Laisser une réponse