Vieille de plus d'un siècle désormais, la brasserie nordiste Duyck décide de donner une cure de jouvence à sa gamme Jenlain, par motivation écologique. Exit donc le fameux bouchon de liège des bouteilles de 75cl : ce dernier sera désormais remplacé par une capsule. Le but est naturellement de réduire l'empreinte carbone de la brasserie, et surtout de limiter la production de verre, matériau touché par l'inflation et source de dépenses de plus en plus importantes pour les brasseurs, au même titre que le malt, le houblon ou encore l'énergie utilisée et le transport. Une initiative aussi verte qu'économique donc ! Ces bouteilles sont décrites comme réemployables, et non pas recyclables. Une bouteille réemployable permet d’économiser 51% d’eau, 76% de CO2 et 79% d’énergie, puisqu'il suffit de la laver à 80 degrés. On est très loin des 1500 degrés nécessaires pour faire fondre une bouteille afin qu'elle puisse être recyclée ! Une différence très certainement importante en considérant le volume de 4 millions et demi de bouteilles écoulées chaque années par la brasserie.
Mathieu Duyck, directeur général de la brasserie Duyck, précise que ces décisions émanent autant de convictions personnelles que d'une volonté de s'inscrire dans de profonds changements en lien avec les questions environnementales et sociétales contemporaines : "[...] presque la moitié de nos émissions de CO2 résultent du verre", affirme M. Duyck. Il précise aussi que ces bouteilles réemployables ne sont que la première étape au sein de plusieurs changements prévus. En vérité, la brasserie a déjà investi quelques 2,5 millions d'euros ces cinq dernières années en vue de diminuer son impact environnemental. L'installation d'éclairages LED, une meilleure isolation de la tuyauterie, ou encore une meilleure gestion du tri des déchets en interne font partie de ces investissements, visant à économiser l'énergie consommée par la brasserie.
La brasserie française, toute proche de notre frontière, entend également montrer l'exemple auprès de ses collègues, afin de faire doucement la transition vers ces bouteilles réemployables à une plus grande échelle. Cela impliquerait toutefois de mettre en place un système de collecte adéquat, et un processus de nettoyage efficace. La consigne pourrait également marquer son retour. De nombreuses nouveautés qui n'ont pourtant rien de bien neuf... La brasserie s'était déjà démarquée dans les années 1950 par son usage de bouteilles de champagne recyclées pour conditionner ses bières. Une astuce pionnière, née de la contrainte en raison d'importantes pénuries de verre lors de l'après-guerre. Et une astuce encore utilisée parfois aujourd'hui par... les brasseurs-amateurs !