HOPposition rebrasse une ancienne bière de messe

La brasserie HOPposition fait renaître une bière historique

Une collaboration entre chercheurs, historiens, théologiens et la brasserie Wavrienne HOPposition vient de donner (re)naissance à une ancienne recette de bière de messe. Baptisée "Habemus Papam", il s'agit d'une bière blonde, à l'amertume légère et aux arômes d'agrumes. Mais plus que son profil gustatif, c'est évidemment l'aspect historique qui est pleinement mis en avant, et qui fait l'intérêt de ce breuvage. Le brassage a été réalisé en respectant les traditions médiévales, avec des ingrédients biologiques et des techniques artisanales. Le site web de la brasserie explique aussi que si la bière n'a pas pu être bénite par le pape François, elle a néanmoins été sanctifiée en utilisant de l'eau bénite en provenance de Lourdes comme eau de brassage. Le resucrage a quant à lui été réalisé grâce à un petit Jésus en sucre... le même que l'on retrouve sur les cougnous.

Si le vin de messe est largement plus connu, la bière de messe sert un rôle très similaire. Il était courant d'utiliser de la bière lors des sacrements, principalement dans les régions où le vin était plus rare ou difficile d'accès, notamment en Belgique. Une tradition très ancienne et confirmée au travers de documents anciens et de découvertes archéologiques. Elle était alors appelée "Cervisia Divina", et la recette utilisée par HOPposition semble provenir d'un manuscrit daté du XIIe siècle. Ce document décrit un processus de brassage utilisant des ingrédients locaux et des pratiques rituelles spécifiques, notamment l'obligation pour la bière de messe d'être sanctifiée.

L'Habemus Papam est disponible depuis le 1er avril dernier, une date qui n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle coïncide avec les célébrations de Pâques. Les premières dégustations ont été effectuées par des moines, qui ont validé le caractère sacré de cette bière de messe, et donc son utilisation à des fins religieuses. En dehors de certaines abbayes et paroisses ayant déjà commandé cette bière très spéciale, le grand public pourra s'en procurer au beer therapy de Wavre, au panier d'Eloïse à Limal ou bien en ligne sur le site MyBeerBox. Les bénéfices des ventes iront à l'association "Baculum Meum Magnum Tuum Est, Pandere Os", venant en aide aux victimes recensées d'abus sexuels et des violences des membres (au sens propre et au sens figuré) de l’Église catholique, de ses écoles et de ses différentes institutions.

Leave a reply