La brasserie Lindemans soufflera sa 200ème bougie cette année et profitera des célébrations pour ouvrir une nouvelle brasserie : Satellite Brewery. Avec une ouverture prévue pour l'automne 2022, la nouvelle installation située à Ruisbroek est le fruit d'un projet d'investissement de plus de 28 millions d'euros des cousins Dirk et Geert Lindemans. En plus d'entrer par la grande porte dans son troisième siècle d'existence, Lindemans répondra tout simplement à une hausse considérable de ses exportations nécessitant d'augmenter la production et le stockage. La brasserie historique de Vlezenbeek sera donc préservée de tout changement, pendant que Satellite Brewery permettra de lancer des brassins de fermentation haute pour diversifier le portfolio de Lindemans.
"Aucun lambic ne sera produit sur le nouveau site de la brasserie implanté le long du canal Bruxelles-Charleroi. Nous n’y possédons d’ailleurs pas de bac refroidissoir. Par conséquent, la production de lambic restera à Vlezenbeek. Seules des bières de haute fermentation seront donc brassées à Ruisbroek. Dans un marché sursaturé, il n’est pas question de proposer des types de bières déjà existants. Nous sommes à la recherche de nouvelles variétés de bières ainsi que de produits basés sur la fermentation mixte. Nos produits finis consisteront donc en des mélanges à base de lambic", indique Dirk Lindemans. La production à Satellite Brewery pourra atteindre les 12.000 litres par brassage, à un rythme maximum possible de six brassins par jour, pour une capacité de 150.000 hectolitres par an dans un premier temps.
La nouvelle brasserie Satellite se compose de deux cuves d'empâtage, d'une cuve de filtration, d'une bouilloire et d'un tourbillon. La salle de fermentation comporte 10 cuves cylindro-coniques d'une capacité nette de 720 hectolitres et 6 cuves cylindro-coniques d'une capacité nette de 120 hectolitres. À l'intérieur, on trouve également trois cuves de propagation de la levure, trois cuves de stockage de la levure, une cuve de déchets de levure ainsi qu’une installation pour traiter l'eau de puits et celle du robinet. Deux autres silos à malt et un silo à blé de 70 mètres cubes chacun, un silo à drèche de même qu’un pont-bascule sont installés à côté du bâtiment. Geert Lindemans présise qu' "une partie de notre provision de lambic sera stockée dans le nouveau bâtiment. Au total, 16 500 hectolitres de lambic pourront être stockés dans 33 cuves de stockage de lambic de 500 hectolitres chacune. Cela permettra de libérer de la place à Vlezenbeek."
"Cela fait six générations déjà que la famille Lindemans brasse des bières lambics à Vlezenbeek. Tout commença en 1822 lorsque Joos Frans Lindemans épousa Francisca Josina Vandersmissen, la fille du brasseur. C’est ainsi que la famille d'agriculteurs entra définitivement dans l’univers de la bière."
Les travaux de la Lindemans Satellite Brewery ont débuté en décembre 2020. L'installation de brassage a été testée pour la première fois en novembre 2021. Le bâtiment devrait être livré en avril 2022. La nouvelle installation regroupe une équipe de sept nouveaux ouvriers et employés.