Kestemont rejoint HORAL

Kestemont rejoint l'HORAL

Le Haut Conseil des Lambics Artisanaux (HORAL) compte désormais la brasserie familiale Kestemont parmi ses membres, un an après l'inclusion d'Eylenbosch, deux ans après Den Herberg et quatre ans après Lambiek Fabriek. Une adhésion validée à l'unanimité par l'assemblée générale de l'organisation HORAL, qui se félicite d'avoir accueilli quatre nouvelles brasseries en quatre ans. Son président, Gert Christiaens, se réjouit de la diversité grandissante du lambic, contribuant notamment à l'attrait touristique de la région du Pajottenland et de la vallée de la Senne, et mise sur un Toer de Geuze plus ambitieux que jamais pour l'année 2024.

L'histoire de Kestemont débute en 2017, alors que l'entreprise familiale rachète les infrastructures de l'ancienne brasserie Goosens. Deux petites années plus tard, Lias Kestemont et son beau-frère Wim Krieckemans commandent leur première cargaison de moût à la brasserie Den Herberg. On rajoute deux années supplémentaires pour acquérir une nouvelle installation de brassage capable de brasser quelques 1.500 litres à la fois. Aujourd'hui, le stock de Kestemont s'élève à environ 70.000 litres de lambic, et quelques 360 tonneaux... majoritairement de vin italien ou français, mais aussi de cognac. Les beaux-frères affirment leur attachement à la tradition et à l'authenticité, malgré le jeune âge de leur entreprise. Outre les classiques Oude Geuze, Oude Kriek et Oude Schaarbeekse Kriek, Kestemont propose également divers lambics fruités, à l'abricot ou aux baies. Deux nouvelles recettes, l'une à l'orange sanguine et l'autre à la bergamote, devraient également être prêtes pour le Toer de Geuze 2024.

HORAL compte donc désormais 13 brasseries membres, en comptant l'ajout de Kestemont, et les départs de Girardin et 3 Fonteinen en 2019. Pour rappel : le Haut Conseil des Lambics Artisanaux vise à promouvoir et célébrer la tradition du lambic artisanal, et plus particulièrement les gueuzes et krieks et l'ancienne. Ses membres représentent à eux seuls près de 80% de la production. Le prochain Toer de Geuze aura lieu lors du weekend du 4 et 5 mai et permettra une fois encore aux amateurs de se rendre dans chacune des brasseries membres.

Laisser une réponse