La brasserie Atrium de Marche-en-Famenne entre en processus de faillite

Ouverture de faillite pour la brasserie Atrium

Les semaines se suivent et se ressemblent : c'est une énième brasserie talentueuse qui est contrainte de fermer ses portes. La brasserie Atrium, basée à Marche-en-Famenne, arrête ses activités pour des raisons désormais bien connues : une situation économique difficile, devenue tout simplement intenable. Double crises coup-sur-coup, la pandémie de coronavirus tout d'abord, puis la guerre en Ukraine, auront fait grimper les coûts de pratiquement toutes les charges qui incombent à une brasserie. Les matières premières bien sûr, comme les céréales et le verre. Mais aussi les coûts de transport et d'énergie. Les explications ne sont pas officielles, mais il ne serait guère étonnant que le schéma d'autres brasseries comme la brasserie du Renard, la brasserie du Larron, No Science ou encore la brasserie Hepta.

En vérité, aucune annonce n'a été faite de la part de la brasserie elle-même, mais la fermeture de leur page Facebook a de quoi générer quelques suspicions (EDIT : elle a été piratée avant la procédure de mise en faillite). Plusieurs proches de Valéry et Paula, couple derrière la brasserie Atrium, évoquent des difficultés financières depuis plusieurs mois déjà. Et surtout : une ouverture de faillite datée du 26 avril 2024. Autant d'éléments qui portent à croire qu'il est temps d'acheter leurs dernières bouteilles tant qu'il est encore possible de le faire.

La brasserie Marchoise ne soufflera donc pas de sixième bougie cette année. Née fin 2018, Atrium s'était rapidement démarquée autant par la sympathie du couple de brasseurs œuvrant en coulisses que par l'audace de ses recettes, inspirées notamment du Brésil natal de Paula. Aucun style ne semblait pouvoir résister à leurs cuves, qu'il s'agisse d'IPAs à l'américaine, de triples et saisons à la belge ou encore de gros stouts barriqués dans du bois Amburana, importé directement du Brésil. D'autres recettes plus atypiques comme un Imperial White Milk Stout ou la gamme "Kofi" incorporant du café de différents terroirs faisaient également partie de leur répertoire. En l'attente de nouvelles plus officielles, nous souhaitons beaucoup de courage à Valéry et Paula pour la suite.

1 comments

  1. Laurent Simon 9 mai, 2024 at 19:29 Répondre

    Bonjour, la page facebook a été piratée il y a déjà plusieurs semaines, elle n’a juste pas été réactivée.
    Il restera à voir ce que les actionnaires et investisseurs décideront de faire de l’outil et du stock.
    On devait normalement aller chercher de la marchandise le 23 avril mais la veille tout était déjà clôturé.
    De très bonnes bières , originales , de qualité mais en décalage avec la réalité économique et ce que le public lambda (ce qui fait tourner le business finalement) recherche et est prêt à acheter.
    Toujours bien reçu et de bonne humeur Paula et Valery sont de vrais brasseurs innovant et rien que pour ça, ils mériteraient qu’un repreneur sauve la brasserie. *croisons les doigts*

Laisser une réponse