sans-alcool

Sans-alcool: la part de marché grandissante des bières sans alcool

sans-alcoolLes bières sans-alcool, souvent difficiles à trouver et jugées avec dédain, remontent doucement la pente au niveau des ventes et de la qualité gustative. En Belgique, les bières sans-alcool représentent désormais 8% des consommations, soit une bière bue sur douze. Légalement en Belgique, une bière peut porter le titre de "sans-alcool" si son taux officiel ne dépasse pas les 0,5%. C'est le cas, par exemple, de la toute nouvelle Kwaremont Fittest Blonde à 0,3% mais aussi de nombreuses autres boissons fermentées comme les Kombuchas ou même dans certains sodas connus comme le Coca (même si c'est en quantité vraiment infime).

L'objectif reste globalement le même pour les fabricants de bières sans-alcool: proposer une boisson qui goûte la bière mais sans l'alcool pour répondre à différentes demandes de la clientèle. Se désaltérer en ayant des saveurs que nous affectionnons particulièrement, pouvoir profiter d'une soirée sans gueule-de-bois, reprendre le volant en toute sécurité... les situations de prévention restent primordiales sans devoir forcément pousser à la consommation d'un verre d'eau ou d'un thé glacé souvent trop fort en sucre.

La tendance actuelle en Belgique montre bien une volonté de plusieurs brasseries, artisanales comme industrielles, de pousser au moins une bière sans-alcool dans leur gamme. S'inscrivant dans une autre tendance, ces bières apparaissent également au format canette (la Kwaremont dont nous parlions arrive sous ce format en septembre). La prochaine étape? Sans doute suivre certaines brasseries d'Amérique du Nord qui proposent différentes variantes, sans-alcool, de nos styles préférés. La Brasserie Le BockAle, au Canada, attire par exemple notre attention avec sa gamme sans-alcool comprenant une India Pale Ale, un Stout et une Berliner Weisse. Notons que Brussels Beer Project, avec sa bière en canette "Pico Bello" (une New-England IPA sans-alcool), montre bien qu'il y a encore de nombreuses opportunités pour ce secteur en Belgique.

Laisser une réponse