Tilquin

Tilquin : des nouveautés et le début du brassage

Depuis son ouverture en février 2009, la gueuzerie Tilquin est l'unique représentante de son genre en Wallonie. Car, (re)précisons-le, Pierre Tilquin et son équipe effectuent seulement l'assemblage de lambics achetés à d'autres producteurs puis le vieillissement de gueuzes et autres bières acides fruitées. Mais l'installation située à Rebecq a évolué et Tilquin proposera plusieurs nouveautés cette année. Petit tour d'horizon :

La première, annoncée en tout simplicité sur les réseaux sociaux, est l'arrivée d'une gueuze issue de l'assemblage de lambics vieillis deux ans dans des fûts ayant contenu du cognac. Le profil acide des bières ainsi obtenues devrait donc s'équilibrer avec un peu plus de finesse provenant des tanins fondus du bois et de rondeur rappelant le spiritueux. En attendant, les plus impatients pourront découvrir la nouvelle Oude Pinot Meunier Tilquin à l'ancienne de la saison 2020-2021. Le prochain cépage à l'honneur sera le Syrah, après des assemblages effectués fin décembre 2021.

La deuxième grande nouvelle provient de quelques photos distillées le 27 janvier 2022 par Pierre Tilquin : l'arrivée du brassage de lambic ! Est-ce que l'air frais wallon permettra un ensemencement réussi ? Il faudra s'armer de patience pour le savoir mais cette évolution majeure marque une nouvelle ère après douze ans d'assemblages. Ce premier brassin s'est achevé dans la nuit, sans encombre, et marque une évolution significative pour la future "brasserie-gueuzerie Tilquin" !

Laisser une réponse