Weihenstephaner et St.Bernardus unissent leur force pour proposer une blonde forte

Une collaboration entre Weihenstephaner et St.Bernardus

Est-il nécessaire de présenter les deux brasseries du jour? L'une est belge, et propose des grosses bières d'abbaye aussi riches que savoureuses. L'autre est allemande, bavaroise plus précisément, et régale de ses bières de blé dans la plus pure tradition germanique. Deux brasseries traditionnelles, aux recettes très différentes, qui s'unissent pour proposer un brassin spécial : la Braupakt 2024. Une bière blonde forte à la double-nationalité, puisque les houblons proviennent de Belgique tandis que le malt, l'eau et la levure proviennent d'Allemagne. Pour parfaire l'ensemble, il était de rigueur que la bière dispose de son propre verre en forme de calice... et qu'elle respecte la Reinheitsgebot, la fameuse loi allemande sur la Pureté datant de 1516 et toujours en application.

Cette collaboration est jugée pleine de sens pour les deux brasseries. Outre leur imagerie religieuse, la brasserie St.Bernardus est l'importatrice officielle des bières Weihenstephaner sur le territoire belge. De plus, l'union des figures historiques des saints Bernardus et Corbinian, servant de mascottes pour l'une et l'autre brasserie, rend la connivence plus forte encore, au point de trinquer ensemble sur l'étiquette de ce nouveau brassin. Les deux brasseries ne tarissent pas d'éloges l'une envers l'autre : Weihenstephaner soulignant la qualité et le souci du détail de St.Bernardus, et cette dernière affichant son enthousiasme d'avoir pu travailler avec Weihenstephaner pour leur toute première collaboration.

Ce brassin spécial a été réalisé au sein des murs de Weihenstephaner, mais une seconde cuvée est d'ores et déjà annoncée pour 2025, cette fois produite par St.Bernardus. S'il s'agissait d'une première pour nos compatriotes belges, les allemands avaient déjà réalisés une Braupakt avec les californiens de Sierra Nevada en 2018, pour une Hefeweissbier plus commune à ce que produit Weihenstephaner d'habitude. Cette union entre deux philosophies brassicoles traditionnelles et réputées avait été annoncée fin 2023, mais les premières bouteilles seront disponibles à la vente dès le mois prochain. En bouteilles de 33cl... et non de 50cl, comme il est plus courant en Allemagne. Une fusion culturelle jusqu'au packaging !

Laisser une réponse