Le style des Rouges et Brunes des Flandres bénéficiera bientôt d'une véritable Appellation d'Origine Protégée (AOP) afin de protéger ce style de bières typiques de la Belgique. Huit brasseries, toutes situées dans la province de Flandre Occidentale (West-Vlaanderen), seront concernées par ce nouveau label poussé en avant par le ministre flamand de l'agriculture CD&V Jo Brouns. Celui-ci a déclaré dans la presse (NDLR : nous avons gardé certains noms en Néerlandais) : "les bières vlaams roodbruin sont un style unique connu de Flandre Occidentale. Ce style n'est brassé que dans quelques endroits à Roeselare, Tielt, Kortrijk, Kortemark et Ichtegem. Au niveau national, tous les détails ont été approuvés pour envoyer le dossier à la commission décisionnaire. Une reconnaissance au niveau européen serait une belle confirmation du travail de qualité lié à ces produits."
Les AOC protègent, via un cahier des charges, certains produits artisanaux européens afin d'en fixer certaines conditions de production mais aussi pour les protéger de copies externes. Bien entendu, rien n'empêchera d'autres brasseries de produire ce genre de bières mais elles ne pourront pas utiliser le terme "vlaams roodbruin" pour vendre leurs bouteilles et cannettes.
Quelles sont donc les brasseries concernées ? Brouwerij Rodenbach est citée dans la presse, nous pensons également à Verhaeghe, Omer Vander Ghinste, Strubbe, De Brabandere...
Reste à définir ces fameuses bières des Flandres Rouges Brunes, dont même notre nomination francophone reste trouble. Certains définissent ce style en remontant aux fameux gruits (ou gruut en flamand) du Moyen Age. La méthode de production est en tout cas essentielle pour la définition de la future appellation : il s'agit d'une bière assemblée et vieillie dans des fûts de chêne posés verticalement pendant minimum 24 mois. Tout démarre donc avec une bière brune de fermentation haute et une bière de fermentation spontanée et peu de houblons. Le but est de favoriser l'acidité de ce style de bières mais aussi la robe rouge foncée qui en fait sa marque de fabrique. Le taux d'alcool, de minimum 3%, reste en général très léger.
Attention, il ne faut pas confondre ces Rouges Brunes avec les Oud Bruin tout aussi typique et qui pourraient pourtant aussi prétendre à ce genre de protection européenne. Comment en faire la différence ? Difficile, même cette étude très sérieuse de la KUL évoque différentes recettes utilisant des malts caramélisés, des ajouts de fruits ou des vieillissements plus au moins longs...