Au-delà d'une conférence de presse fort instructive et agréable, nous avons eu l’honneur de participer à une visite guidée privée de la brasserie Boon à Lembecq (commune de Hal, dans la périphérie bruxelloise). A partir de la nouvelle salle de dégustation, en passant par le nouveau magasin pour arriver finalement à la salle de garde remplie de foudres.
Depuis 1982 , Frank Boon n’a cessé d’innover et d’être sur tous les fronts afin de produire et chouchouter son lambic. Cet autodidacte est aujourd’hui un homme de brasserie éminemment respecté par ses pairs. Depuis deux ans à la retraite , il jette toujours un œil sur le travail quotidien de ses deux fils et de son équipe. Car lorsque l’on est brasseur dans une entreprise familiale, on n’est jamais réellement "pensionné". Beaucoup l’appellent pour de conseils et il est aussi très souvent sollicité pour régler divers problèmes techniques auprès de confrères et consœurs. On nous a même confié qu’il jouait le rôle de conseiller sur la formation de tonnelier pour tenter de relancer le métier en Belgique !
Lors de l'instructif tour guidé des installations, dispensé par Kevin (en charge du développement commercial pour la Wallonie et Bruxelles), celui-ci nous glisse quelques anecdotes. Notamment que le foudre numéro 79 existe depuis 200 ans et a été fabriqué avec du bois qui avait lui aussi 200 ans à la base. Ou encore que la brasserie produit 20.000 hectolitres par an, avec toujours un stock tampon de 10.000 hectolitres.
Notez que la Senne coule à coté de la brasserie, ce qui est assez pratique pour l’ensemencement naturel des brassins. Plus récemment, le mobilier (tabourets, comptoir, tables) de la salle de dégustation a été fabriqué à partir d’anciens fûts qui contenaient le prestigieux lambic Boon. Notre guide nous fait remarquer que la nouvelle installation de brassage date d’une petite dizaine d’années.
Dans le magasin, vous pourrez trouver tous les articles nécessaires à la dégustation et les bières ad hoc, mais aussi quelques terrines et pâtés élaborés avec les bières de la brasserie. Sans oublier les aficionados qui vont adorer les goodies ainsi que les vêtements "griffés" Geuze Boon.
Sans aucun doute, la gueuzerie Boon a pu allier tradition et modernisme. La toute dernière phase a été complétée par la possibilité de visiter la brasserie, d’y organiser des séminaires dans la pièce annexe mais aussi la salle de dégustation ou vous aurez peut-être la chance de rencontrer monsieur Frank Boon en personne sirotant une "mariage parfait".
Récemment, la brasserie Boon annonçait l'augmentation de ses prix de ventes mais aussi le lancement du Maand van de Lambiek.