glenfiddich

Half-and-half: quand la bière rencontre le whisky

glenfiddich

Direction l'Ecosse pour une intéressante expérience! Les connaisseurs de bières aiment en général également d'autres alcools plus forts comme le whisky. La tendance du moment pousse d'ailleurs de nombreuses brasseries à laisser reposer leur bière dans des fûts ayant contenu le précieux liquide distillé. Mais Glenfiddich pousse l'idée un cran plus loin avec le lancement de sa série expérimentale.

Glenfiddich a prêté dans un premier temps ses fûts ayant contenu le précieux whisky à une brasserie artisanale du Speyside afin qu'elle élabore une IPA originale. Mais après cet accord plutôt classique, la distillerie a récupéré les fûts (ayant donc contenu du whisky puis de la bière) afin d'y replonger le whisky originel! Le résultat: l'IPA Experiment, un nouveau scotch whisky single malt imprégné de notes fraîches d'agrumes et de houblon aromatique provenant du fût de chêne.

Dégustation

Dans le verre, le whisky arbore une robe dorée translucide et luisante avec une texture grasse. Le nez, intense et complexe, pointe vers les fruits secs, le boisé (provenant du chêne et donc avec une très légère note de vanille), la chaleur de l'alcool mais aussi le seigle et les herbes fraîches. L'attaque en bouche se veut d'abord piquante, puis évolue vers une douceur vivifiante et une finale suave. Facile à appréhender (et donc à déguster), ce whisky frais présente des arômes floraux et fruités. Superbe complexité qui ravira les amateurs de whisky doux et vif.

Half and Half

Lors d'une discussion avec un représentant de Glenfiddich, notre passion de la bière a démarré une discussion intéressante. Notre interlocuteur écossais nous a dévoilé une tradition oubliée provenant tout droit de son pays natal: le "hauf an a hauf". La population pauvre, qui ne pouvait s'offrir un verre entier de whisky au pub du coin, avait développé une astuce en accord avec les tenanciers. Pour une somme plus modique, le service proposait un demi-verre de whisky (appelé un "wee hauf") accompagné d'une demie-pinte (le "chaser").

Pour quel résultat? Nous avons tenté l'expérience avec le whisky IPA Experiment et une grande bouteille de Hop Harvest de la Brasserie Cazeau. La dégustation successive du whisky, puis de la bière (et ainsi de suite) a pour effet principal de masquer les traits primordiaux des deux alcools. La bière devient plus aqueuse et le whisky moins fort en attaque. L'impression générale devient aussi moins subtile. Les deux alcools semblent neutraliser plusieurs éléments de dégustation de l'autre verre, rendant la globalité plus facile à boire. Mais ce sont surtout les aspects plaisants et intéressants, dont la complexité de la bière et du whisky, qui passent à la trappe. Expérience peu concluante donc, surtout lorsque l'on ouvre d'excellentes bouteilles!

Laisser une réponse