Toute la presse spécialisée nord-américaine l'annonce : la branche Asahi Europe & International du groupe brassicole japonais se lancera dans la production directe de ses bières aux USA via l'achat de la brasserie Octopi, située à Waunakee dans l'état du Wisconsin.
Cette dernière acquisition permet à Asahi de lancer sa production de l'Asahi Super Dry, l'une des bières les plus populaires au Japon, directement sur le sol nord-américain. Les Etats-Unis d'Amérique sont concernés, mais également le Canada.
Le communiqué de presse inclut ensuite des éléments habituels : réduction de la pollution (effectivement, il ne faudra plus transporter les bières de l'archipel japonais vers l'Amérique), respect de l'identité d'Octopi Brewing, amour de la planète terre.
Présentons à présent la fameuse Octopi Brewing : construite en 2014, cette brasserie a connu de nombreux agrandissements et possède une capacité de production étendue puisque leur site web précise d'emblée que leur équipe peut tout produire au niveau des boissons : de la bière au café "cold brew", en passant par les sodas et les hard seltzers. Vous l'aurez compris : il s'agit d'une brasserie comme Anders, qui brasse pour les projets à façon.
Le plan : Octopi Brewing rejoint cette année l'AEI dans sa nouvelle sous-branche : Asahi Beer USA. La production locale de l'Asahi Super Dry et de la Kozel devrait débuter rapidement. Le géant brassicole nippon y ajoutera des références de son portfolio pour étendre sa distribution au Canada. Le public américain pourrait donc voir une vague de bières plus connues en Europe, comme Peroni, Pilsner Urquell ou encore Grolsch.
Au niveau des boissons produites par Octopi, rien ne devrait changer et Isaac Showaki en restera le président. Pour l'instant.
Notons enfin que ce n'est pas la première fois que l'Asahi est brassée en Amérique du Nord puisque une précédente production à Vancouver avait même donné lieu à un procès des consommateurs reprochant la confusion de l'étiquette quant à l'origine géographique de la boisson (ensuite, une mention "produit du Canada" fut ajoutée).
Le prix de cette acquisition reste une inconnue à l'heure d'écrire ces lignes.